Mis à jour le 21/07/2025 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
Chaque année, de nombreux assurés constatent une augmentation du montant de leur prime d’assurance santé. Mais saviez-vous qu’une hausse tarifaire injustifiée peut vous permettre de résilier votre contrat sans frais ? On vous explique tout.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’assurance santé.
Les assureurs justifient souvent les hausses de tarifs par :
Ces hausses ne sont pas toujours proportionnelles à votre consommation de soins. Et parfois, elles peuvent être un motif légitime de résiliation.
Oui, mais sous certaines conditions. En fait, tout dépend des clauses de votre contrat. Il peut être spécifié que l’interruption du contrat est valable dans des situations particulières. À partir du moment où vous vous référez à des clauses présentes dans votre contrat, votre assureur ne peut pas s’opposer à votre demande de résiliation.
Certains assureurs fixent dans leurs contrats un seuil de tolérance quant à l’augmentation. Donc, si la hausse dépasse ce seuil, vous pouvez résilier pour ce motif.
Stopper son contratConsultez les conditions générales ou particulières de votre contrat pour savoir si une clause vous autorise à résilier en cas de modification du tarif.
Vous devez envoyer votre demande de résiliation dans un délai de 15 à 30 jours suivant la notification de la hausse.
Rédigez une lettre recommandée avec accusé de réception. Certains assureurs acceptent la demande par mail si le contrat a été conclu par ce biais. Toutefois, vous n’obtiendrez pas de preuve de votre démarche, contrairement au recommandé.
Dans votre lettre, vous devez renseigner :
Ne vous cassez plus la tête à trouver la bonne formulation ! Personnalisez nos exemples de courriers afin de gagner du temps.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation du contrat d’assurance santé pour hausse tarifaire
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma décision de résilier mon contrat d’assurance santé n°………….. (préciser le numéro du contrat), suite à l’augmentation de la prime annuelle qui m’a été notifiée le …/…/… (préciser la date de notification).
Cette hausse ne s’accompagne d’aucune amélioration des garanties, et je considère cette modification comme un motif légitime de résiliation, conformément aux conditions prévues dans le contrat.
En conséquence, je vous remercie de bien vouloir prendre en considération ma résiliation, qui prendra effet sous 30 jours, conformément à la réglementation en vigueur.
Dans l’attente de votre retour écrit, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Vous pensez être dans votre droit en demandant la rupture du contrat sans frais, mais votre assureur ne vous l’accorde pas ? Dans ce cas, vous pouvez :
L’assureur refuse votre demande d’interruption car l’augmentation de la prime est bien justifiée ? Depuis le 1er décembre 2020, la loi Hamon vous permet de stopper votre mutuelle santé à tout moment, sans frais ni motif.
Mais attention : cette règle ne s’applique qu’après la première année.
Vous pouvez donc invoquer cette loi si la hausse de la prime est justifiée mais que vous refusez de payer plus cher.
Avant de changer d’assurance santé, pensez à comparer les garanties et les tarifs des autres offres du marché. Une prime plus basse ne garantit pas toujours une meilleure couverture. Vérifiez :
Même sans clause, vous pouvez tenter de contester une hausse que vous jugez abusive. En cas de désaccord persistant, vous pouvez saisir le médiateur de l’assurance.
Non, sauf cas exceptionnels comme une rupture du contrat de travail ou une dispense prévue par la réglementation, il n’est pas possible de résilier une mutuelle collective obligatoire uniquement à cause d’une hausse.
Oui, s’il estime que l’augmentation est justifiée ou que votre contrat ne prévoit pas cette option. Néanmoins, vous pouvez contester si aucune amélioration des garanties ne l’accompagne.
Résilier l'assurance santé