Comment résilier une assurance habitation Matmut ?

Publié le 26/05/2017, Mis à jour le 09/03/2021 - Par Camille Gayral

La compagnie d’assurance Matmut propose une variété de choix de contrats habitation pour la couverture de votre logement contre les risques du quotidien. Elle présente quatre formules habitation, selon le degré de garantie à souscrire : Essentiel, Indispensable, Confort et Tranquillité. Vous avez décidé de résilier votre assurance habitation à la Matmut, et nous allons voir ensemble comment mettre fin à votre contrat.

Résiliation d'une assurance habitation Matmut
 

1 - La résiliation à l’échéance de votre assurance habitation Matmut

Les contrats d’assurance habitation Matmut sont conclus pour une durée d’un an et sont assortis d’une clause de reconduction tacite. Cela signifie que le contrat sera renouvelé automatiquement à l’échéance, si aucune partie ne manifeste l’intention de le résilier.

La possibilité de résiliation de l'assurance souscrite à la Matmut s’ouvre ainsi à l’échéance, et annuler son contrat à ce stade est un droit de l’assuré.

Comment envoyer ma demande de résiliation à l'échéance d'une assurance habitation Matmut ?

Pour résilier votre contrat d'habitation Matmut à l'échéance, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation à la Matmut, en recommandé avec accusé de réception. La seule condition est de respecter un préavis de deux mois avant la date de l’échéance.

Qu'apporte la loi Chatel pour résilier une assurance logement à l'échéance ?

La loi Chatel et le Code des Assurances en son article L113-15-1 imposent à l’assureur de vous envoyer un avis d'échéance. Vous devez recevoir ce document avant la fin de la période de résiliation. Il vous rappelle la possibilité de résilier votre assurance habitation Matmut et jusqu'à quelle date vous pouvez entreprendre les démarches nécessaires.

Par contre, si Matmut s’abstient de vous envoyer le courrier pour vous rappeler votre droit de résiliation, vous serez en droit de mettre un terme au contrat d'assurance habitation à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un courrier de résiliation en recommandé à la Matmut.

Le modèle de lettre
 

2 - Comment résilier une assurance habitation Matmut avec la loi Hamon ?

La loi Hamon, relative entre autres choses à la résiliation des contrats d’assurance, prévoit la possibilité pour l’assuré de résilier son contrat d’assurance Matmut à n’importe quel moment, à partir du premier anniversaire du contrat.

La résiliation avant les douze premiers mois du contrat entraîne à l’encontre de l’assuré une obligation de s’acquitter des sommes restant dues sur la totalité de la première année.

Comment se déroule la résiliation d'un contrat logement Matmut pour les locataires ?

Pour les locataires, la souscription à une assurance habitation est une obligation vis-à-vis du bailleur. Dans ce cas, l’assuré devra préalablement à la résiliation de son assurance habiitation Matmut, choisir une nouvelle couverture.

La résiliation prendra effet un mois après la réception de la demande de la résiliation par Matmut.

 

3 - Comment arrêter un contrat d'habitation Matmut en cas de changement de situation ?

Qu'est-ce qu'un motif légitime de résiliation ?

Certaines situations appelées motifs légitimes de résiliation vous ouvriront la possibilité de résiliation de l’accord en dehors de l’échéance. On peut citer le changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, un changement de profession ou une cessation d’activité.

Pour invoquer l'un de ces cas de force majeure, l’assuré doit envoyer une lettre de résiliation à la Matmut dans les 3 mois suivant le changement. Le contrat sera arrêté un mois après l’envoi de la demande de résiliation de l'assurance habitation à la Matmut.

Quelques exemples de motifs légitimes de résiliation acceptés par la Matmut

Si une diminution des risques survient, l’assuré peut demander à la Matmut de baisser les cotisations. Dans le cas où elle refuserait, la résiliation est demandée à la Matmut dans les quinze jours suivant la notification de son refus, par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation prendra effet après 30 jours.

Si le bien assuré disparaît à la suite d’un sinistre non assuré ou de sa réquisition, la résiliation de l'assurance habitation par la Matmut a lieu de plein droit et prend effet dès la destruction ou la confiscation.

Dans le cas où l’assuré vient à décéder, les héritiers se chargent d’envoyer la demande en annulation du contrat à la Matmut. La résiliation prend effet immédiatement.

Si l’héritier paye une cotisation d'une échéance postérieure au décès, la résiliation sans frais de l'assurance habitation ne pourra plus avoir lieu avant l’échéance du contrat de la Matmut.

Envoyez votre lettre de résiliation avec Resilier.com

Pour mener à bien votre démarche de résiliation de votre contrat à la Matmut, en toute sécurité et sans avoir à vous déplacer, vous pouvez consulter notre service de résiliation. 

Vous pourrez envoyer directement en ligne votre lettre de résiliation de l'assurance habitation à la Matmut, avec accusé de réception. Vous n'aurez pas besoin de chercher l'adresse de résiliation de la Matmut, elle s'affichera automatiquement lorsque vous choisirez un modèle de lettre. En sélectionnant un motif de résiliation, le contenu de votre courrier apparaîtra également. Vous n'aurez plus qu'à ajouter vos coordonnées et votre numéro de contrat. Vous pourrez ensuite expédier votre demande depuis chez vous, sans devoir vous rendre à la Poste. Elle sera remise en main propre par le facteur à la Matmut.

 

4. Tout savoir sur la résiliation d'une assurance habitation Matmut

Quel est le préavis de résiliation à respecter pour arrêter une assurance habitation Matmut à l'échéance ?

Le préavis de résiliation d'une assurance logement Matmut à l'échéance annuelle est de 2 mois.

Par quel moyen peut-on résilier une assurance logement Matmut ?

Quel que soit le moment où vous souhaitez mettre fin à votre assurance habitation Matmut, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Quelle est la particularité de la loi Hamon concernant la résiliation d'une assurance logement ?

La loi Hamon vous permet de stopper votre contrat logement Matmut à tout moment après un an. Vous n'aurez pas besoin de vous justifier, ni de payer des frais de résiliation.

Comment mettre fin à une assurance habitation Matmut avant un an ?

Il est possible de rompre un contrat logement Matmut avant un an, en invoquant un motif légitime de résiliation. Vous trouverez la liste de ces cas exceptionnels en consultant les conditions générales de vente de la compagnie d'assurance. Vous devrez ensuite joindre un justificatif de votre changement de situation à votre courrier de résiliation.

Je résilie l'assurance Matmut
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer