Mis à jour le 07/08/2025 - Par Camille Gayral
Sommaire
Lorsqu’un véhicule est volé, la résiliation de l'assurance auto peut se faire de façon spécifique, encadrée par le Code des Assurances. Découvrez les démarches et délais à respecter pour arrêter votre contrat, obtenir une indemnisation, et éviter toute complication.
Après le vol, rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie pour faire une déclaration de vol. Ce document sera indispensable pour la suite des procédures.
Prévenez votre assureur, au maximum dans les 2 jours ouvrés suivant le sinistre, par téléphone, courrier recommandé ou en agence. Passé ce délai, vous risquez de perdre votre droit à l’indemnisation.
Dès la déclaration, le contrat auto est suspendu pour une durée de 6 mois. Si le véhicule n’est pas retrouvé à l’issue de ce délai (recherche de 30 jours minimum), la résiliation devient définitive.
En cas de restitution du véhicule, prévenez obligatoirement l’assureur pour réactiver le contrat.
Adressez une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre assureur. Joignez :
Voici un courrier type de résiliation d'une assurance auto pour vol :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance auto pour vol
(Madame, Monsieur),
Par la présente, j’ai le regret de vous annoncer que mon véhicule … (préciser la marque et le modèle), immatriculé sous le numéro… , a été volé en date du …/…/… (préciser la date du val).
Conformément à la loi qui fait du vol un motif légitime de résiliation, je vous remercie de bien vouloir mettre un terme à mon contrat d’assurance auto souscrit auprès de votre agence le …/…/… (indiquer la date de la signature du contrat) pour ce véhicule. Je vous saurai également gré de me rembourser les primes déjà versées entre ce jour et la date d’échéance du contrat.
Vous trouverez sous ce pli le récépissé de dépôt de plainte fait auprès du commissariat de … (votre commune).
En vous remerciant par avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
L’indemnisation dépend de la souscription préalable à une garantie vol. Ce n’est pas systématique dans tous les contrats d’assurance auto.
En cas de vol avec garantie, l’assureur attend généralement 30 jours pour que le véhicule soit éventuellement retrouvé, puis procède à l’indemnisation si ce n’est pas le cas.
L’évaluation et le versement dépendent des termes de votre contrat et des justificatifs fournis.
Pensez à vérifier la possibilité de résilier le contrat en ligne si vous avez souscrit sur internet ou si l’assureur propose ce mode de gestion.
Si le véhicule est retrouvé après la résiliation, contactez rapidement l’assureur pour régulariser votre situation et assurer le véhicule de nouveau.
Vous risquez de perdre votre droit à l’indemnisation, car ce délai est légalement encadré.
Le paiement est généralement suspendu en même temps que le contrat. En cas de résiliation définitive, les cotisations payées à l’avance peuvent être remboursées pour la période non couverte.
Avertissez immédiatement votre assureur pour réactiver la couverture. Il évaluera d'éventuelles réparations à indemniser selon les garanties de votre contrat.
Je résilie mon contrat auto