Menu

Comment résilier sa mutuelle santé MGEN ?

Mis à jour le 10/05/2019

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) est ouverte aux agents et contractuels de la fonction publique. Longtemps considérée comme « obligatoire » pour les enseignants, la MGEN fait face à la concurrence des autres mutuelles, et à des critiques sur ses tarifs, remboursements et service client. La résiliation de la MGEN n’est plus un sujet tabou, même pour les adhérents de longue date.

Comment résilier une adhésion à la mutuelle MGEN

1 - La mutuelle de la MGEN

Le contrat de complémentaire santé MGEN prend effet le 1er jour du mois de la demande si vous êtes déjà adhérent du groupe. Si ce n’est pas le cas, il commence le 1er jour du mois de votre choix, dans un délai maximum de 7 mois à compter de la demande.

C’est un contrat avec tacite reconduction annuelle, et l’échéance principale est le 31 décembre. Le préavis de résiliation de la complémentaire santé MGEN à l’échéance est de 2 mois. Cela signifie que vous devez demander la non-reconduction au plus tard le 31 octobre.

Longtemps bien placée en termes de cotisations et prestations, la MGEN semble avoir perdu une partie de son attrait. Les adhérents à cette mutuelle trouvent des complémentaires santé mieux placées que la MGEN, et beaucoup sont insatisfaits de l'accueil. Il faut ajouter que des enseignants arrivants dans l'Education Nationale ont cru que l'adhésion à la MGEN comme assurance complémentaire santé était obligatoire. Lorsqu'ils se rendent compte qu'il n'en est rien, ils se sentent parfois un peu piégés, et envisagent de résilier leur affiliation à la MGEN.

2 - Quand peut-on résilier son adhésion à la MGEN ?

La mutuelle santé MGEN ne bénéficie pas de la loi Hamon. Toutefois les conditions générales laissent une certaine liberté pour résilier le contrat en dehors de l’échéance annuelle. En effet, vous pouvez résilier votre mutuelle MGEN en cours d’année. La prise d’effet de la demande de résiliation de la mutuelle par la MGEN sera au premier jour du 4e mois qui suit la réception du courrier recommandé.

Si vous devez résilier la MGEN pour adhérer à une mutuelle d’entreprise obligatoire, la prise d’effet sera le premier jour du mois qui suit la demande. La demande doit être notifiée à la MGEN dans les 3 mois qui suivent votre adhésion au contrat obligatoire.

D’autres motifs de résiliation de la MGEN peuvent figurer dans les conditions générales de votre contrat. Les motifs légitimes sont par exemple le déménagement, la cessation d’activité professionnelle ou la retraite, le changement de situation/régime matrimonial. Ils permettent de résilier la MGEN dans les trois mois qui suivent l’évènement, avec un préavis d’un mois. Notez qu’ils ne sont acceptables que si le risque assuré est modifié, et doivent être accompagnés d’un justificatif. Un autre motif légitime est la résiliation par la MGEN d’un autre contrat d’assurance pour sinistre.

Il est possible de supprimer l’affiliation d’un des bénéficiaires, sans résilier l'ensemble de l'adhésion, en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à la MGEN.

Le délai de rétractation

Vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours pour renoncer à votre mutuelle MGEN. Ce délai commence à la date à laquelle vous êtes informé de la prise d’effet du contrat.

3 - Comment résilier la MGEN ?

Quel que soit le motif, vous devez résilier votre mutuelle MGEN par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous quittez la mutuelle pour un motif légitime, il ne faut pas oublier de joindre un justificatif au courrier de résiliation. Dans tous les cas, la MGN vous remboursera à l'issue de la rupture du contrat la somme correspondant éventuellement à la période déjà payée et non couverte par la mutuelle.

Notez l'article 4.00 /5 (1 vote)