Mis à jour le 02/12/2024 - Par Camille Gayral
Sommaire
La complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) est un dispositif permettant aux foyers disposant de faibles revenus de bénéficier d’une assurance santé complémentaire. Cettre couverture donne droit à une prise en charge gratuite de la partie complémentaire des dépenses de santé. Ainsi, vous pouvez être intégralement remboursé. Vous êtes éligible à ce contrat ? Découvrez comment résilier votre ancienne mutuelle pour percevoir cette aide.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide de résiliation d’assurance santé.
La grande différence entre CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) et ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) tient au plafond de revenus. L’ACS est en effet réservée aux foyers dont le revenu annuel est supérieur à celui de la CMU-C, avec une limite égale au plafond de la CMU-C augmenté de 35%.
Exemples de plafonds de revenus pour la CMU-C :
Les deux autres conditions à remplir pour obtenir la CMU-C ou l’ACS sont :
Notez que la CMU-C et l’ACS sont acquis pour une durée d’un an, sans renouvellement automatique. Il faut donc procéder à une nouvelle demande chaque année, avec fourniture des justificatifs.
Résilier ma mutuelleSeuls certains contrats de complémentaires santé permettent de bénéficier de la CMU-C ou de l’ACS. Si votre mutuelle est habilitée, il n’y a pas de problème, elle pourra vous faire profiter des avantages de la CMU-C ou de l’ACS. Si ce n’est pas le cas, vous devrez résilier votre mutuelle.
Vous pouvez résilier le contrat CMU-C, par exemple si vous changez de travail et adhérez à la mutuelle de votre entreprise.
La résiliation de la CMU-C est possible à tout moment. Il vous suffira juste d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). N'oubliez pas de joindre un justificatif de votre changement de situation. Notez que la résiliation de la CMU-C sera effective pour l’ensemble de votre foyer. Sachez également que vous pouvez refuser de rejoindre la mutuelle d’entreprise, même obligatoire, et garder la CMU-C. Une dernière possibilité est de garder la CMU-C et en même temps de rejoindre la mutuelle obligatoire d’entreprise.
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
Pour l’ACS, les choses sont plus simples, car elle n’est pas compatible avec une mutuelle santé obligatoire d’entreprise. Vous devez donc soit résilier l’ACS pour adhérer à la mutuelle obligatoire, soit demander une dispense et continuer avec l’ACS.
Pour obtenir la CMU-C ou l'ACS, vous devez résider en France métropolitaine ou en Guadeloupe, Guyane, Martinique, la Réunion, Saint Barthélémy ou Saint Martin. Vous devez également avoir la nationalité française, disposer d'un titre de séjour ou en avoir fait la demande.
Vous pouvez être amené à résilier la CMU-C dans plusieurs situations, comme en cas de changement de travail ou d'adhésion à une mutuelle d'entreprise.
Vous pouvez résilier la CMU-C n'importe quel moment, sans devoir respecter de préavis.
Vous pouvez arrêter la CMU-C ou l'ACS en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, à laquelle vous joindrez un justificatif de votre changement de situation.