Menu

Comment résilier une assurance décès La Banque Postale ?

Mis à jour le 24/04/2019

Les contrats d’assurance décès Avisys, Premunys et Serenia de La Banque Postale sont reconduits chaque année. Vous pouvez demander leur résiliation à l’échéance annuelle, et dans certains cas en cours d'année par anticipation. Mais n’oubliez pas que dans tous les cas, La Banque Postale ne vous versera rien lors de la résiliation de votre contrat décès et invalidité.

Comment résilier une assurance décès La Banque Postale ?

1 - Les assurances décès de La Banque Postale

La Banque Postale commercialise trois contrats d’assurance décès et invalidité totale :

  • Avisys Protection Famille, permettant d’être indemnisé en cas de décès ou invalidité totale, quelle que soit la cause. La garantie invalidité cesse automatiquement la veille de vos 65 ans, et le contrat ne peut pas dépasser vos 75 ans.
  • Premunys Accidents, couvrant le décès ou l’invalidité totale dus à un accident, avec les mêmes limites d’âge. Notez que dès 1er jour du mois de l’échéance périodique qui suit le 65e anniversaire de l’assuré, le capital garanti en cas de décès accidentel est réduit de moitié.
  • Serenia, qui offre également une garantie en cas de maladie grave. Il cesse à votre 75e anniversaire. La garantie invalidité cesse la veille du 65e anniversaire de l’assuré ou la veille de son 70e anniversaire si l’invalidité est due à un accident.

Les contrats d’assurance décès de La Banque Postale sont conclus pour un an, et renouvelés par tacite reconduction.

Vous pouvez vous rétracter

Quels que soient le contrat et le mode de souscription, vous disposez de 30 jours pour renoncer à votre assurance décès de La Banque Postale. Ce délai court à partir de la date d’adhésion. La rétractation doit être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception envoyée au siège de La Banque Postale.

2 - Quand peut-on résilier l’assurance décès ?

Vous pouvez refuser la reconduction tacite de votre contrat d’assurance décès chaque année à l’échéance. Le préavis est de deux mois pour les contrats Avisys et Premunys. Pour Serenia, le délai de préavis est d’un mois seulement.

Notez bien que vous avez souscrit un contrat de groupe. La Banque Postale n’est pas tenue de vous envoyer chaque année un avis d’échéance comme l’exige la loi Chatel, qui ne s’applique pas dans ce cas.

En cas de modification du contrat de groupe, La Banque Postale doit vous informer. Vous disposez alors de 30 jours à partir de cette information pour résilier l’assurance décès de La Banque Postale.

L’article L113-16 du Code des Assurances permet de résilier dans les cas suivants : changement de situation familiale, de profession, départ à la retraite, déménagement. Il faut toutefois que cet évènement modifie le risque assuré. Consultez attentivement les conditions générales qui vous ont été remises à la signature du contrat, et vérifiez dans quelles conditions l’article L113-16 s’applique à votre cas.

3 - Comment résilier Avisus, Premunys ou Serenia ?

Dans tous les cas, vous devez résilier votre assurance décès de La Banque Postale en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception.

N’oubliez pas que c’est un contrat à fonds perdus. Vous ne pouvez demander aucun remboursement, même partiel, des cotisations versées. De même, si vous attendez que le contrat d’assurance décès soit supprimé automatiquement lorsque vous aurez atteint l’âge limite, La Banque Postale ne sera tenue à aucun remboursement ou versement d’indemnité.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)