Mis à jour le 21/02/2023, Publié le 01/10/2018 - Par Camille Gayral
Sommaire
La complémentaire santé, ou mutuelle, de la Macif est déclinée en 4 offres. Elle se caractérise par l’absence de questionnaire médical et de limite d’âge. La résiliation de la complémentaire santé de la Macif est fixée par les conditions générales. Elles prévoient la possibilité de renoncer à son adhésion à la complémentaire santé et de ne pas renouveler le contrat auprès de la Macif, après un an ou avant.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre assureur, découvrez notre guide Macif.
Quatre formules sont proposées, avec des niveaux de couverture différents :
Après signature, la complémentaire santé de la Macif se termine au 31 décembre. Le contrat est alors reconduit tacitement pour une période d’un an. L’échéance de la mutuelle Macif est donc toujours au 31 décembre, quelle que soit la date de souscription.
Le délai de renonciation à la complémentaire santé de la Macif est de 30 jours. Il démarre à la prise d’effet du contrat. La renonciation, ou rétractation, doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. La Macif vous demandera de restituer les cartes de tiers payant, et elle vous remboursera les cotisations payées, moins les prestations qui auraient pu être versées.
Résilier MACIF SantéDepuis le mois de décembre 2020, vous pouvez résilier votre assurance santé Macif à tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant l'indemnisation et le remboursement concernant les frais liés à un accident, une grossesse ou une maladie. Si vous souhaitez changer d'assurance, vous nouvel assureur devra s'occuper des démarches de résiliation. Si vous ne comptez pas souscrire un autre contrat, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation.
Le préavis de résiliation est de 2 mois. La loi Chatel impose aux assureurs d’envoyer un avis d’échéance, à une date qui vous laisse le temps de résilier le contrat. Si ce n’est pas le cas (envoi tardif, absence d’envoi), vous pouvez résilier la complémentaire de la Macif.
Plusieurs motifs légitimes autorisent une résiliation de la complémentaire santé de la Macif avant un an :
Pour arrêter votre mutuelle MACIF, vous devez impérativement envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. L’adresse d’envoi figure sur votre carte de tiers payant. Resilier.com vous propose les modèles de lettres adaptés à chaque cas, avec l’adresse de résiliation adaptée.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une mutuelle Macif après un an, si vous ne souhaitez souscrire un nouveau contrat :
Objet : Résiliation de la complémentaire santé Macif
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle Macif n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat d'assurance santé Macif sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer ma lettreLes conditions générales de la Macif ne précisent pas si la mutuelle prend en compte la date d’envoi de la lettre de résiliation ou celle de réception. Nous vous conseillons donc d’anticiper et de considérer que ce sera la date de réception du courrier recommandé qui marque la demande de résiliation.