Comment résilier une assurance habitation MAIF ?

Mis à jour le 02/07/2019

Les conditions et procédures de résiliation de l’assurance habitation de la MAIF varient suivant que vous êtes locataire ou propriétaire. Résilier.com a décrypté pour vous les conditions générales du contrat MAIF, pour vous permettre d'arrêter votre assurance habitation simplement et rapidement.

Comment résilier une assurance habitation MAIF ?

1 - Quand peut-on résilier un contrat habitation de la MAIF ?

Lorsque vous souscrivez à la MAIF, votre assurance habitation est conclue jusqu’au 31 décembre qui suit. Puis le contrat est renouvelé par tacite reconduction, tous les ans. La date d’échéance d'une assurance habitation de la MAIF est donc toujours le 31 décembre. Vous pouvez demander la non reconduction de la garantie habitation MAIF en envoyant une lettre de résiliation. Le courrier doit être expédié dans les 20 jours qui suivent l’envoi de l’avis d’échéance annuel par la MAIF, et au plus tard le 31 octobre.

Dès que le contrat atteint son premier anniversaire (un an après la date de souscription), vous êtes libre de résilier l’assurance habitation de la MAIF à tout moment, sans frais, avec un préavis d’un mois. Le préavis commence à la date de réception de la lettre de résiliation par la MAIF.

2 - Les motifs légitimes pour résilier hors échéance

Certains évènements, appelés « motifs légitimes », permettent de résilier l’assurance habitation de la MAIF, même pendant la première année. Ils sont indiqués dans les conditions générales de l’assurance habitation de la MAIF :

  • Si la MAIF a résilié un de vos autres contrats pour sinistre. Vous avez un mois à partir de la notification pour résilier le contrat habitation de la MAIF. Le préavis est d’un mois.
  • En cas de changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, ou en cas de retraite professionnelle ou de cessation définitive d’activité professionnelle, sous réserve que ces événements entraînent une réelle modification des risques assurés. Vous devez demander la résiliation à la MAIF dans les 3 mois qui suivent l’évènement.
  • En cas de diminution du risque non accompagnée d’une réduction de cotisation. Le préavis est de 30 jours.

3 - Comment résilier l’assurance habitation de la MAIF ?

Vous pouvez notifier votre demande de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à la MAIF.

Si vous résiliez l'assurance habitation de la MAIF en utilisant la loi Hamon, c’est-à-dire sans motif après le premier anniversaire du contrat, plusieurs cas sont possibles :

  • Vous êtes propriétaire, copropriétaire, ou locataire quittant le logement : Envoyez votre lettre de résiliation de l’assurance habitation en recommandée avec accusé de réception à la MAIF.
  • Vous êtes locataire, et vous résiliez l’assurance habitation sans déménager : Vous ne pouvez pas rester sans assurance habitation. Il faut souscrire un autre contrat avant de résilier la MAIF. C’est le nouvel assureur qui doit effectuer la résiliation pour vous.

Le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste, comme le prévoit le Code des assurances. Notez que les courriers de résiliation envoyés à partir du site Résilier.com sont remis à La Poste le jour même.

Notez l'article 5.00 /5 (2 votes)