Sommaire
- Accueil
- Conseils résiliation
- Assurances
- Comment résilier une assurance habitation de la Macif ?
Mis à jour le 05/11/2019 - Par Gilles Garidel
Sommaire
La Macif (Mutuelle assurance des commerçants et industriel de France) est un groupe d’assurances mutuelles qui propose différents types de contrats, dont la couverture des risques habitation. Que vous déménagiez ou souhaitiez changer de compagnie pour moins cher, vous pouvez résilier votre assurance habitation Macif simplement avec les lois Hamon et Chatel.
Deux formules d’assurance habitation sont proposées par la Macif, aux propriétaires et locataires de logements.
La formule économique de la Macif comporte les garanties couvrant les principaux risques, tels que l’incendie, les dégâts des eaux, tempête, bris de glaces, dégradations après vol ou vandalisme, etc.
La formule Protectrice de la Macif ajoute d’autres garanties, avec des options diverses (matériel de loisirs, mobilier, matériel informatique, etc.).
L’échéance annuelle des contrats habitation de la Macif est le 1er avril. Cela signifie que le contrat prend effet à la signature, jusqu’au 31 mars, puis il est reconduit annuellement jusqu’au 1er avril de l’année suivante. Concernant la loi Hamon, qui prévoit un engagement initial d’un an, le délai de douze mois avant de pouvoir résilier l’assurance habitation de la Macif part de la date figurant dans les conditions particulières, en principe le jour de prise d’effet.
En cas de vente à distance (téléphone, internet), ou de démarchage à domicile, vous disposez d’un droit de rétractation de l’assurance habitation Macif, d’une durée de 14 jours calendaires. Le délai part du jour de la conclusion du contrat, ou éventuellement la date de réception des conditions particulières si elle est plus tardive. La rétractation de l’assurance habitation Macif n’est plus possible si vous avez déclaré un sinistre.
La non reconduction du contrat d’assurance habitation de la Macif doit être faite avec un préavis d’un mois. L’échéance étant au 31 mars, vous devez résilier l’assurance habitation auprès de la Macif avant le 1er mars. Notez qu’en vertu de la loi Chatel, l’assureur doit vous envoyer un avis d’échéance. S’il est adressé après le 14 février, vous disposez de 20 jours pour résilier la Macif, à compter de la date d’envoi de l’avis.
Vous êtes libre de résilier une assurance habitation de la Macif avec la loi Hamon, à tout moment, après la première année de contrat. Le préavis est d’un mois.
Pour pouvoir résilier une assurance habitation de la Macif sans frais avant la fin du douzième mois, vous devez pouvoir invoquer un motif légitime. La Macif reconnait comme tels :
Notez que le contrat est automatiquement résilié en cas de perte totale du bien pour un événement non couvert.
Si vous résiliez l’assurance habitation pendant la première année, la Macif exigera le paiement de l’ensemble des primes dues jusqu’à la fin du 12e mois de contrat. Après cette date, il n’y a pas de frais de résiliation. En cas de trop payé de votre part, la partie de prime correspondant à la période non couverte sera remboursée.
Vous pouvez résilier une assurance habitation Macif par lettre recommandée avec accusé de réception. Le préavis commence à la date d’envoi du courrier. Le modèle de lettre de Resilier.com prévoit tous les cas de résiliation et s’adapte automatiquement au vôtre.
Attention, seuls les propriétaires peuvent laisser un bien immobilier sans assurance. Notez que certains règlements de copropriétés imposent une assurance. Les locataires sont obligés d’assurer leur logement. Il n’est donc pas possible de résilier votre assurance habitation à la Macif sans avoir souscrit auparavant un nouveau contrat.