Comment résilier une assurance décès ou vie entière ?

Mis à jour le 18/09/2023, Publié le 15/03/2018 - Par Camille Gayral

L’assurance décès a pour but de garantir à sa famille ou toute personne de son choix un capital après sa mort. Elle permet en cas de décès par maladie ou accident de ne pas les laisser dans une situation de précarité et leur assure le versement d’une somme qui a été déterminée par contrat et dont le montant n’est pas lié à une durée de cotisation. Mais il arrive que les événements obligent à arrêter le versement des cotisations et à résilier l’assurance décès. Notre guide vous explique comment procéder.

lettre de résiliation assurance décès
 

1 - Peut-on résilier une assurance décès ?

Les fonds sont-ils perdus en cas de résiliation ?

Contrairement à l’assurance vie, dont l’arrêt permet de récupérer les fonds, la résiliation d’une assurance décès signifie la perte des primes versées. En clair, si vous résiliez votre assurance décès, vous ne pouvez pas récupérer les versements passés. Seul le décès entraîne le versement du par la compagnie d’assurance, et celui-ci est égal au capital objet du contrat, sous réserve de respecter toutes les conditions déterminées à sa signature. Elles concernent en général l’âge, la cause du décès, le bon paiement de toutes les cotisations, etc.

L’arrêt d’une assurance décès doit être signifié par l’envoi d’une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.

Quand peut-on demander la récupération des fonds ?

Il faut bien savoir, lorsque vous souscrivez une assurance de ce type, et quelle que soit la compagnie concernée, que vous risquez de tout perdre en cas de résiliation. Cette éventualité doit être spécifiée dans le contrat d’assurance décès, faute de quoi l’assureur serait en faute et la résiliation vous permettrait de résilier une assurance décès en récupérant vos cotisations.

Le modèle de lettre
 

2 - Quel est le délai de résiliation ?

Quand résilier une assurance décès ?

Les assurances décès sont à reconduction tacite. Cela signifie que si vous ne manifestez pas votre intention de stoppe cette couverture lors de son échéance annuelle, elle est automatiquement reconduite pour un an.

Vous disposez d’un délai pour demander la rupture de votre contrat d'assurance décès, et la résiliation doit être notifiée au moins 2 mois avant la date d’échéance, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Résilier une assurance décès avec la loi Chatel

La résiliation d’une assurance est généralement réglementée par la loi Chatel. La compagnie est donc tenue de vous prévenir de la prochaine échéance annuelle et de la possibilité d'arrêt de votre assurance décès.

La loi Hamon, qui permet de résilier une assurance librement après la première année de contrat, ne s’applique pas non plus aux assurances décès. Cela vous oblige donc à attendre l’échéance annuelle de l’assurance décès, sans possibilité de résiliation en cours d’année.

 

3. Envoyez votre lettre de résiliation d'assurance décès avec Resilier.com 

Résiliation d'une assurance décès

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une assurance décès que vous pourrez envoyer avec notre service d'envoi interactif.

Nos modèles de lettre sont pré-remplis. En renseignant le motif de résiliation, le contenu du courrier et l'adresse de résiliation s'afficheront automatiquement.

Vous n'avez plus qu'à ajouter vos coordonnées et votre numéro de contrat. Vous pourrez ensuite expédier votre lettre depuis chez vous. Elle sera prise en charge par la Poste et remise en main propre à votre assureur.

Modèle de lettre de résiliation d’une assurance décès

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance décès n°(indiquez votre numéro de contrat) que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.

Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le [ date d’échéance ].

Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre
 

4 - Comment résilier une assurance vie entière ?

Quel remboursement si je résilie une assurance vie entière ?

L’assurance vie entière est une forme particulière d’assurance décès. Contrairement à l’assurance décès, elle peut être résiliée avec remboursement d’une partie du capital, voire de son intégralité.

Notez que pour la résiliation d’un contrat d’assurance vie entière souscrit après le 18 décembre 2007 ne peut être faite sans l’accord du bénéficiaire. S’il a accepté le contrat avant cette date, vous n’avez pas à obtenir son accord et pouvez résilier librement.

Suspendre l'assurance vie entière sans la résilier

Si vous devez arrêter le versement des cotisations parce que votre situation financière ne vous le permet plus, sachez qu’il est possible de suspendre ou stopper les cotisations d’une assurance vie entière sans résilier le contrat. Le capital versé en cas de décès est réduit, et si l’épargne constituée est trop faible l’assureur peut résilier le contrat.

 

5. Tout savoir sur la résiliation d'une assurance décès ou vie entière

A quel moment doit-on envoyer sa demande de résiliation d'une assurance décès ?

Vous devez envoyer votre lettre de résiliation d'assurance décès au moins 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat.

Quel type de lettre choisir pour résilier un contrat d'assurance décès ou vie entière ?

Pour rompre un contrat d'assurance décès ou vie entière, vous devrez envoyer une courrier de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Grâce à ce type d'envoi, vous aurez la garantie que votre demande a bien été reçue par votre compagnie d'assurance.

Quelle est la particularité d'une assurance vie entière ?

L'assurance vie entière se différencie de l'assurance décès par son mode de résiliation. Lorsque vous mettrez fin au contrat, vous serez ainsi remboursé d'une partie ou de la totalité du capital.

Je résilie maintenant
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.92 /5 (13 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer