Menu

Comment résilier une assurance auto de la Macif ?

Mis à jour le 02/10/2018

La résiliation d'une assurance auto de la Macif obéit aux lois Chatel et Hamon. Elles fixent les délais à respecter, les préavis, et éventuellement les frais à payer à la Macif si vous stoppez l'assurance auto pendant la période initiale de douze mois.

Comment résilier une assurance auto de la macif ?

1 – L’assurance auto de la Macif

La Macif commercialise pas moins de 4 contrats d’assurance auto :

  • Economique est un contrat simple au tiers, incluant la responsabilité civile et une assistance générale.
  • Elargie ajoute au précédent contrat auto de la Macif le vol et différentes possibilités d’options.
  • Protectrice est une assurance auto Macif tous risques modulable, et Excellence offre la meilleure protection.

Lorsque vous signez un contrat d’assurance auto à la Macif, il court jusqu’au 31 mars, puis il est reconduit tacitement pour un an. En effet, tous les contrats d’assurance de la Macif vont du 1er avril au 31 mars (sauf complémentaire santé). Ceci n’a pas d’influence sur l’application de la loi Hamon, et votre obligation de conservation sans résiliation du contrat auto de la Macif dure douze mois à partir de la prise d’effet.

2 – Quand résilier une assurance auto de la Macif ?

Vous pouvez vous rétracter

Si vous avez contracté une assurance auto à la Macif à la suite d’un démarchage téléphonique, sur internet ou à domicile, vous bénéficiez d’un délai pour vous rétracter. Il commence à la signature du contrat et sa durée est de 14 jours calendaires. Si vous avez reçu les conditions particulières après la signature, c’est leur réception qui lance le délai de rétractation. Le fait de déclarer un sinistre mettant en jeu l’assurance auto supprime le droit à la rétractation auprès de la Macif.

La résiliation de l’assurance auto à l’échéance

Les conditions générales de vente de la Macif prévoient que vous pouvez annuler la reconduction tacite et résilier votre assurance auto à l’échéance annuelle. Le préavis est d’un mois. Vous devez donc notifier la résiliation de l’assurance auto à la Macif avant le 1er mars.

La loi Chatel oblige l’assureur à envoyer un avis d’échéance. Si celui-ci vous est envoyé après le 14 février, vous disposez d’un délai supplémentaire pour supprimer le contrat auto de la Macif, d’une durée de 20 jours à partir de sa réception.

Résilier en utilisant la loi Hamon

Lorsque le contrat date de plus d’un an, vous devenez libre de résilier sans frais une assurance auto de la Macif à tout moment. La loi Hamon précise que vous devez respecter un préavis d’un mois. Vous devez aussi souscrire un nouveau contrat pour le véhicule, car il est interdit de laisser un véhicule sans assurance. Ceci n’est bien sûr pas vrai si vous résiliez l’assurance de la Macif parce que vous vendez l’auto ou si elle est détruite.

Peut-on résilier avant douze mois ?

Certaines situations autorisent une résiliation du contrat d'assurance auto de la Macif avant d’avoir atteint la fin du douzième mois, sans frais :

  • La cession du véhicule. Le contrat sera suspendu le lendemain de la vente, à zéro heure. Vous pouvez résilier le contrat auto avec un préavis de 10 jours. Si vous ne le faites pas, le contrat sera automatiquement supprimé au bout de 6 mois.
  • Le changement de domicile, de situation ou régime matrimonial, de profession, ou la retraite. Cette forme de résiliation n’est valable que lorsque le risque est modifié. La demande de rupture du contrat d’assurance auto doit être faite à la Macif dans les trois mois, et le préavis est d’un mois. N'oubliez pas de joindre un justificatif.
  • Si la Macif s’oppose à une réduction de la cotisation, malgré une réduction du risque. Le préavis de résiliation est d’un mois.
  • Si la Macif augmente la prime, ou la franchise. Résiliez dans les trente jours, avec un préavis d’un mois.
  • La résiliation d’un contrat pour sinistre par la Macif vous permet de supprimer toute autre assurance que vous avez dans la compagnie. Le préavis est d’un mois.
  • En cas de décès de l’assuré, les héritiers peuvent résilier l’assurance auto de la Macif. En l’absence de résiliation, le contrat continue au nom de l’héritier, sous conditions.

Notez que le contrat est automatiquement résilié en cas de perte totale du véhicule pour un événement non garanti. N’oubliez toutefois pas de prévenir au plus vite la Macif.

3 – Combien coûte la résiliation ?

En cas de résiliation de l’assurance auto pendant la première année de contrat, la Macif exigera le paiement de l’ensemble des primes dues jusqu’à la fin du 12e mois. Si vous répondez à l’un des motifs légitimes ci-dessus, vous êtes exempté de frais et pouvez résilier votre assurance auto de la Macif sans attendre.

Après le douzième mois de contrat, il n’y a pas de frais de résiliation ou pénalités.

Toute somme payée d’avance et correspondant à une période non couverte vous sera remboursée par la Macif.

4 – Comment résilier une assurance auto de la Macif ?

Vous pouvez résilier une assurance auto par lettre recommandée avec accusé de réception. La date d’envoi détermine le début du préavis. Le modèle de lettre de Resilier.com vous permet de disposer automatiquement de la formulation adaptée exactement à votre cas, et l’envoi depuis votre ordinateur vous épargne déplacement et temps perdu.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)