Comment résilier une assurance auto en cas de déménagement ?

Mis à jour le 12/03/2024, Publié le 19/07/2018 - Par Camille Gayral

Le déménagement implique souvent une modification du risque couvert par une assurance auto. L’assureur est informé du changement d’adresse, et il propose éventuellement une modification du contrat et de la prime. Vous pouvez refuser cette modification et rompre le contrat, même si vous êtes encore dans la période initiale de douze mois. Quand déclarer le changement d’adresse ? Quelles sont les démarches à effectuer ?Tout est dans ce guide.

Résilier une assurance auto pour un déménagement
 

1 - Déménagement : les démarches à faire pour l’assurance auto

Pourquoi faut-il signaler le déménagement à l'assureur ?

Dans tous les cas, vous devez informer votre assureur de votre changement de domicile. En effet, le déménagement peut modifier le risque pour votre véhicule. Certaines zones géographiques augmentent le risque de vol, de même que le fait de disposer ou non d’un garage. Vos trajets seront eux aussi différents, avec peut-être une incidence sur le risque à couvrir.

Les informations à fournir à votre assureur

Communiquez à l’assureur de votre auto :

  •  la date du déménagement ;
  •  votre nouvelle adresse ;
  •  les modifications des conditions de stationnement de l’ancienne adresse à la nouvelle ;
  •  les changements d’usage du véhicule (trajets pour vous rendre à votre travail, kilométrage annuel, etc.)

Anticipez, pour disposer de votre nouvelle carte verte au moment du déménagement.

Résilier mon contrat auto
 

2 - Peut-on profiter du déménagement pour changer d’assureur auto ?

Quand peut-on résilier son contrat auto ?

Si vous n’êtes plus engagé par la loi Hamon, vous pouvez de toute façon résilier votre assurance auto quand vous le souhaitez. Rappelons que la loi Hamon dit que pendant la première année de contrat, vous ne pouvezstopper le contrat qu’avec un motif légitime. Après le douzième mois, vous pouvez le faire librement à tout moment.

La résiliation pour déménagement est-elle toujours acceptée ?

Si votre contrat d’assurance auto a moins d’un an, sachez que le déménagement est un motif légitime de résiliation. Mais il y a quand même une condition.

Si l’assureur estime que le risque n’est pas modifié par le déménagement, et qu’il ne change pas le montant de votre prime, vous ne pouvez pas résilier dans la première année de contrat. Il faut donc que le contrat auto subisse une augmentation de tarif, ou une diminution des garanties, pour résilier grâce au déménagement.

Pack Déménagement (9,99 €),
laissez-vous guider

Lettre-Recommandee.com vous aide à partir l'esprit tranquille, avec ses conseils, ses lettres types et son service d'envoi en recommandé.

  •  La liste des démarches à effectuer
  •  19 modèles de lettres pré-remplis
  •  2 lettres recommandées AR offertes (valeur : 13,99 €)
Télécharger maintenant
Pack Déménagementlettre recommandée
 

3 - Résilier son assurance auto en cas de déménagement

Quand peut-on demander la résiliation de l'assurance auto ?

Si vous remplissez les conditions nécessaires pour résilier pour cause de déménagement, vous disposez d’un délai de trois mois à partir de la date du changement d’adresse. Le préavis sera de 30e jours à compter de la réception du courrier par l’assureur.

Quelle lettre de résiliation faut-il envoyer ?

Si vous mettez fin à votre contrat auto pour cause de déménagement, il faut envoyer une lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Attention, vous ne pouvez pas laisser votre véhicule sans assurance. Prenez donc vos dispositions pour souscrire un autre contrat avant la résiliation. Joignez à votre courrier recommandé un justificatif du nouveau contrat. Il sera établi à votre nouvelle adresse et attestera aussi de votre déménagement.

L’assurance auto vous remboursera toute la partie de prime déjà versée et correspondant à la période non garantie.

L’assureur ne peut exiger aucun frais de résiliation et aucune pénalité sous prétexte de rupture de votre assurance auto pour déménagement.

Un exemple de lettre de résiliation d'un contrat auto

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'une assurance auto pour cause de changement d'adresse :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance auto suite à un déménagement

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon assurance auto
Numéro du contrat à résilier

(Madame, Monsieur),

Je vous envoie cette lettre de résiliation en recommandé pour vous signifier mon souhait de rompre mon contrat d'assurance auto n°(numéro de contrat), suite à un changement de domicile.

Comme le prévoit l'article L113-16 du Code des Assurances, "en cas de survenance d'un des événements suivants : changement de domicile ; [...] le contrat d'assurance peut être résilié par chacune des parties lorsqu'il a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. [...] Il ne peut être prévu le paiement d'une indemnité à l'assureur dans les cas de résiliation susmentionnés." J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat sans frais. Vous trouverez en pièce jointe un document, justifiant mon déménagement.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande dans un délai de un mois après la réception de ce courrier recommandé, et de me rembourser "la partie de prime ou de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru", conformément également à l'article L113-16 du Code des Assurances.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre

Résiliation d'une assurance auto

Comment fonctionne le service d'envoi de Resilier.com ?

Pour gagner du temps, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'un contrat auto à l'aide de notre service d'envoi interactif. Tout se passe en ligne, sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation. Son contenu s'adapte à votre motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à votre assureur.

 

4. Questions/réponses sur l’assurance auto et le déménagement

Quels sont les facteurs liés au déménagement qui modifient une assurance auto ?

Les principaux facteurs qui font évoluer le risque assuré sont la ville, le mode de stationnement nocturne (garage, box, parking…) et l’usage professionnel.

Depuis mon déménagement, je n’utilise plus mon auto pour me rendre au travail. Puis-je résilier mon assurance auto ?

Vous devez signaler cette modification à l’assureur. Il vous proposera de revoir le contrat, avec réduction de la prime. S’il ne le fait pas, alors que le risque diminue, vous pourrez résilier votre assurance auto.

Faut-il informer l’assureur de mon auto avant de déménager ?

C’est préférable. Vous avez en principe trois mois après le déménagement pour le faire, mais n’oubliez pas que le risque est modifié dès le jour du déménagement.

 
Je résilie mon contrat auto

Nos autres guides de résiliation pour déménagement

Voici nos autres guides de résiliation pour déménagement :
Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (2 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer