Mis à jour le 08/04/2024, Publié le 01/04/2022 - Par Séverine Fauchille
Sommaire
La garantie accident de la vie de la Macif, abrégée GAV, couvre les accidents survenant dans la sphère privée. Elle prend en charge les dommages corporels provoqués lors d’activités sportives, de loisirs, d’accidents domestiques ou de la route, d’agressions, d’évènements naturels… L’indemnisation permet de compenser les dépenses liées à l’accident. Vous ne souhaitez plus être protégé par la garantie de la Macif ? Nous vous détaillons quand et comment il est possible de résilier votre contrat.
Pour tout savoir sur la résiliation des assurances proposées par votre assureur, découvrez notre guide Macif.
Quels que soient le moment et la raison pour laquelle vous désirez mettre fin à votre contrat, vous devez avertir votre assureur de cette décision.
Pour le prévenir, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception. Cet accusé constitue une preuve de dépôt et de réception. L’assureur ne pourra pas contester la date, ni la remise en main propre.
Je résilie ma GAV MacifLa garantie accident de la vie Macif est un contrat d’assurance à tacite reconduction. C’est-à-dire qu’il est renouvelé automatiquement à l’échéance annuelle.
S’il respecte la loi Chatel, votre assureur vous enverra un avis d’échéance. Sur celui-ci seront notés la date anniversaire du contrat et la date butoir à laquelle vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation. La réception de cet avis doit intervenir au plus tard 15 jours avant cette date limite. Le préavis s’étend ensuite sur 2 mois. Passé ce délai, l’assureur aura, lui, 1 mois pour résilier.
L’avis d’échéance est arrivé moins de 15 jours avant la date butoir ? Vous bénéficiez de 20 jours supplémentaires pour résilier.
Vous n’avez pas reçu d’avis d’échéance ? Interrompez votre garantie à tout moment.
Il existe des motifs légitimes pour arrêter une garantie accident de la vie à tout moment. Ceux-ci sont définis dans l’article L113-16 du code des assurances. Parmi ces motifs, citons :
Chacune de ces situations devra être prouvée par un justificatif.
La loi Hamon permet la résiliation infra-annuelle lorsque le premier anniversaire de la souscription de l’assurance est passé.
Mais, contrairement aux assurances auto,moto, habitation ou affinitaire, la garantie accident de la vie n’est pas inclue dans la loi Hamon. Il n’est donc pas possible de stopper son contrat GAV à n’importe quel moment de l’année sans motif légitime.
Vous avez souscrit votre garantie Macif lors d’un démarchage ou par téléphone sur proposition de votre assureur ? Le code des assurances vous donne le droit de vous rétracter (ou de renoncer) sous 14 jours.
En revanche, les adhésions en ligne ou en agence ne sont pas concernées par la rétractation.
Résilier ma GAV MacifPour stopper son assurance, il est impératif d’envoyer un courrier recommandé. Voici un exemple :
Lettre recommandée avec avis de réception
Objet : demande de résiliation de ma GAV Macif
Madame, Monsieur,
Je vous informe par ce courrier recommandé, que je souhaite mettre fin au contrat de mon contrat d’assurance Garantie Accidents de la Vie Macif, dont le numéro est le n°…………… (précisez le numéro de votre contrat) qui nous lie.
Veuillez prendre en considération ma demande et m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
J'envoie cette lettrePensez à adapter cette lettre type à votre situation, et au besoin, joignez une pièce justificative.
Afin de simplifier votre quotidien, nous vous proposons de nombreux exemples de lettres. Vous pouvez personnaliser le modèle en déroulant le menu “Motif de résiliation” et en sélectionnant la raison correspondant à votre cas. Le contenu varie en fonction du motif. Remplissez ensuite avec vos informations personnelles. Cliquez sur “Envoyer cette lettre” pour qu’elle soit confiée à La Poste. Un facteur la transmettra à votre destinataire.
Cette démarche est réalisable à toute heure de la journée et depuis n’importe quel endroit !
Vous devez envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre assureur Macif.
Oui, il existe des motifs pour arrêter son assurance hors échéance. Par exemple, vous déménagez, vous partez à la retraite, vous vous mariez, la cotisation augmente de façon injustifiée…
Si vous respectez l’échéance annuelle, le préavis est de 2 mois. Si vous avez un motif légitime pour résilier hors échéance, le préavis est de 1 mois. Les préavis courent à partir de la réception de la lettre par l’assureur.
Je résilie ma GAV Macif