Comment résilier mon abonnement Tisséo ?

Publié le 04/05/2022, Mis à jour le 07/06/2022 - Par Séverine Fauchille

Tisséo est le réseau de transports en commun de la Ville rose, Toulouse. Avec un abonnement Tisséo, il est possible de monter à bord des bus, trams et métros. Vous ne pouvez ou ne souhaitez plus emprunter ces véhicules pour vous déplacer ? Ne tardez plus, résiliez votre formule avec Resilier.com. Conseils, modèles de lettres et service d’envoi vous aident à réaliser vos démarches.

Résilier son titre de transport Tisséo
 

1. Les abonnements Tisséo

Présentation générale

Pour utiliser le réseau de l'agglomération toulousaine, Tisséo commercialise différentes offres. Il est ainsi possible d’acheter :

  •   des tickets ;
  •   des formules 7 jours, 1 mois ou 12 mois classiques ;
  •   des formules 7 jours, 1 mois ou 12 mois combinant réseau classique et navette pour l’aéroport.

Les formules sont à charger sur la carte Pastel dédiée aux transports en commun. Les abonnements annuels permettent de se déplacer de manière illimitée.

Les abonnements annuels

Il est possible de régler ces achats comptant ou de payer par prélèvement automatique mensualisé. Notez que les contrats de ces abonnements annuels sont à reconduction tacite. C’est-à-dire qu’à l’échéance, l’abonnement est automatiquement reconduit pour une année.

Seules ces formules sont concernées par une potentielle résiliation. Les offres 7 jours et 1 mois, par exemple, ne nécessitent pas d’être résiliées puisque le paiement se fait comptant. Il suffit donc de ne pas recharger la carte Pastel.

Résilier mon abonnement Tisséo
 

2. Les modalités pour arrêter un abonnement Tisséo

Les motifs de résiliation d’une formule Tisséo

De nombreuses raisons peuvent vous motiver à résilier un abonnement Tisséo. Certaines sont considérées comme légitimes par la société :

  •   une augmentation des tarifs ;
  •   un déménagement et/ou une mutation professionnelle, hors de la zone desservie par Tisséo ;
  •   une maladie s’étendant sur plus de 2 mois ;
  •   le chômage ;
  •   la retraite ;
  •   un congé maternité ;
  •   le décès de l’abonné (ce sera aux héritiers ou ayants droit d’effectuer la démarche).

Vous devrez justifier votre demande de résiliation pour l’un de ces motifs.

Le délai pour stopper un abonnement au réseau toulousain

Il existe plusieurs moments-clés pour mettre fin à son abonnement :

  •   à l’échéance de sa formule. Un document est envoyé afin de vous rappeler la date. Vous n’avez pas à justifier votre démarche ;
  •   à l’augmentation des tarifs. Tisséo en informe ses clients entre 1 et 3 mois avant l’application des nouveaux prix. Vous êtes en droit de résilier durant cette période ;
  •   aux périodes concernées par les autres motifs légitimes.

Idéalement, faites parvenir votre demande avant le 15 du mois précédent la date de résiliation souhaitée. Par exemple, vous désirez rompre votre contrat le 31 mars ? Transmettez votre demande avant le 15 février.

Faire sa demande de résiliation à Tisséo

Lettre pour résilier un abonnement Tisséo

Deux options s’offrent à vous pour arrêter l’abonnement :

  •   vous rendre en agence Tisséo muni de votre carte Pastel. La résiliation se fera en direct avec un conseiller de l’agence ;
  •   envoyer un courrier de résiliation accompagné de votre carte Pastel. Dès que la résiliation aura été traitée, la carte vous sera retournée. La lettre est à envoyer à : TISSEO - 4 impasse Paul Mesplé - 31081 Toulouse Cedex 1.

N’oubliez pas de joindre la ou les pièces justificatives si vous disposez d’un motif légitime. De plus, si vous n’êtes pas le souscripteur, vous devrez présenter une pièce d’identité ou fournir une copie dans le courrier. Une procuration sera également recevable.

Nous vous conseillons vivement l’envoi en recommandé. Cela vous garantira la bonne réception du courrier. Même si vous avez choisi l’option lettre, vous pourrez apporter la carte Pastel en agence pour une résiliation complète.

 

3. Notre modèle de lettre pour résilier Tisséo

Le courrier type à envoyer à Tisséo

Pour vous aider à accomplir les démarches de résiliation, vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre à expédier à la société des transports en commun de Toulouse.

Le motif, ici, est l’approche de l’échéance. En cliquant sur “Personnaliser cette lettre”, vous pourrez définir un autre motif ou modifiez vous-même notre modèle à votre convenance.

Modèle de lettre pour une résiliation d’abonnement Tisséo

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande de résiliation de mon contrat Tisséo

Madame, Monsieur,

Je vous informe aujourd'hui, par cette présente lettre, que je souhaite mettre un terme à mon abonnement souscrit auprès de votre société Tisséo, sous le numéro d'abonné …………… (notez votre numéro).

Ma période d'engagement s’achevant, je ne souhaite pas renouveler mon abonnement à votre réseau de transports en commun toulousain. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour stopper le contrat qui nous lie.

Merci de prendre en considération ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de me confirmer la résiliation.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Personnaliser cette lettre

Les + de Resilier.com

Avec ses nombreux modèles de lettres, Resilier.com vous fait gagner du temps. Il vous suffit de :

  •   sélectionner votre motif dans la liste ;
  •   ajouter vos informations personnelles (nom, prénom, coordonnées, numéro de contrat…)
  •   vérifier l’adresse pré-remplie ;
  •   cliquer sur “Envoyer”.

La lettre est ensuite transmise à La Poste qui se charge de la remettre en main propre à Tisséo.

Grâce à notre service d’envoi, vous avez la possibilité de “poster” votre courrier à l’heure de la journée que vous souhaitez, et de l’endroit que vous voulez. Envoyez votre demande de résiliation sans contrainte !

 

4. La résiliation de votre abonnement Tisséo en 3 questions

Quand faut-il prévenir Tisséo ?

Pour ne pas être prélevé du mois suivant, résiliez avant le 15 du mois en cours.

Y a-t-il des frais de résiliation ?

Non. Et si vous résiliez un abonnement annuel payé comptant avant l’échéance et sans motif légitime, vous ne serez pas remboursé.

Après la résiliation, qu’advient-il de la carte Pastel ?

La carte est nécessaire pour stopper l’abonnement. Que ce soit sur place ou par courrier. Dans les deux cas, elle vous est rendue une fois la résiliation prise en compte. Conservez-la, vous pourrez l’utiliser pour un potentiel réabonnement.

Résilier mon abonnement Tisséo
 
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer