Menu

Comment résilier un contrat d'abonnement Autolib Paris ?

Mis à jour le 23/07/2018

Le service d’auto-partage Autolib est arrêté à partir du 31 juillet 2018. Il permettait aux abonnés de disposer à Paris de plusieurs milliers de BlueCars, des auto citadines rechargeables. Géré par le Groupe Bolloré, Autolib fonctionnait avec deux types d’abonnements : Prêt à rouler et Premium. Le premier est sans mensualités, tandis que Premium coûtait 10 € par mois, avec un engagement annuel. Autolib a offert les mensualités de juillet 2018, et ne procèdera plus à aucun prélèvement après cette date. Les contrats ne seront pas reconduits. La résiliation d'un abonnement Autolib n'est donc plus nécessaire.

lettre résiliation autolib

1 - Les abonnements Autolib

Les abonnements Premium, Prêt à rouler, recharge Auto et 2 Roues Autolib étaient souscrits pour une durée d’un an. Ils étaient renouvelés par tacite reconduction pour une durée identique.

Deux mois avant le terme du contrat, Autolib vous prévenait par courrier, pour disposer du temps nécessaire à la non-reconduction du contrat d’auto-partage. Si vous désiriez résilier Autolib, vous deviez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard deux semaines avant l’échéance. Si vous ne résiliez pas Autolib dans ce délai, le contrat était reconduit pour un an.

2 - Comment résilier Autolib avant le terme du contrat ?

Vous pouviez résilier le contrat Autolib sans attendre la date d’échéance si vous déménagiez en dehors de la région île de France. Il fallait impérativement résilier par lettre recommandée avec accusé de réception, et l’abonnement étatit arrêté le dernier jour du mois qui suit celui de réception du courrier par Autolib.

Autolib acceptait également votre résiliation en cas de problème de santé rendant impossible la conduite automobile.

Les cas de force majeure ou motifs légitimes permettaient aussi une résiliation d’Autolib : Surendettement, perte d’un CDI, incarcération ou maladie de longue durée, etc.

Notez qu’un retrait de permis de conduire ne figure pas dans les motifs de résiliation d’Autolib avant la fin du contrat.

Si Autolib modifiait ses conditions générales d’abonnement, il devait vous en avertir par courrier postal ou électronique au moins un mois avant la mise en application. Vous disposiez alors d’un délai de 4 mois pour résilier le contrat Autolib si vous le désiriez.

Autolib pouvait revoir ses tarifs en cours d’abonnement. Cette hausse vous autoriait à résilier, dans les 4 mois qui suivaient l’augmentation de tarif.

En cas de résiliation pour modification des conditions générales ou des tarifs, Autolib rembouraitr la période trop payée, prorata temporis.

3 - Droit de rétractation

Lors de la souscription, vous disposiez de 7 jours de délai de rétractation pour annuler votre abonnement Autolib. Toutefois, dès que vous utilisiez le service Autolib, vous ne pouviez plus vous rétracter, même si les 7 jours n'étaient pas écoulés. Le remboursement des sommes versées intervenait sous 15 jours.

La rétractation devait être signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.

4 - Autolib peut-il résilier le contrat ?

A vrai dire, la question en se pose plus vraiment, puisque tous les contrats sont de fait supprimés.