Menu

Comment résilier un contrat d'abonnement Autolib Paris ?

Publié le 05/02/2018 | Ecrit par Colas

résilier abonnement autolibLe service d’auto-partage Autolib permet aux abonnés de disposer à Paris de plusieurs milliers de BlueCars, des auto citadines rechargeables. Géré par le Groupe Bolloré, Autolib fonctionne avec deux types d’abonnements : Prêt à rouler et Premium. Le premier est sans mensualités, tandis que Premium coûte 10 € par mois, avec un engagement annuel. Pour résilier Autolib, il faut envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception. Quelques motifs permettent de résilier Autolib avant le terme du contrat.

Les abonnements Autolib

Les abonnements Premium, Prêt à rouler, recharge Auto et 2 Roues Autolib sont souscrits pour une durée d’un an. Ils sont renouvelés par tacite reconduction pour une durée identique.

Deux mois avant le terme du contrat, Autolib vous prévient par courrier, pour disposer du temps nécessaire à la non-reconduction du contrat d’auto-partage. Si vous désirez résilier Autolib, vous devez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard deux semaines avant l’échéance. Si vous ne résiliez pas Autolib dans ce délai, le contrat sera reconduit pour un an.

Résilier Autolib avant le terme du contrat

Vous pouvez résilier le contrat Autolib sans attendre la date d’échéance si vous déménagez en dehors de la région île de France. Il faut impérativement résilier par lettre recommandée avec accusé de réception, et l’abonnement sera arrêté le dernier jour du mois qui suit celui de réception du courrier par Autolib.

Toutes les échéances et les autres frais éventuels devront être réglés jusqu’à la date effective de résiliation.

Autolib acceptera également votre résiliation en cas de problème de santé rendant impossible la conduite automobile.

Les cas de force majeure ou motifs légitimes permettent aussi une résiliation d’Autolib : Surendettement, perte d’un CDI, incarcération ou maladie de longue durée, etc.

Notez qu’un retrait de permis de conduire ne figure pas dans les motifs de résiliation d’Autolib avant la fin du contrat.

Si Autolib modifie ses conditions générales d’abonnement, il devra vous en avertir par courrier postal ou électronique au moins un mois avant la mise en application. Vous disposerez alors d’un délai de 4 mois pour résilier le contrat Autolib si vous le désirez.

Autolib peut revoir ses tarifs en cours d’abonnement. Cette hausse vous autorise à résilier, dans les 4 mois qui suivent l’augmentation de tarif.

En cas de résiliation pour modification des conditions générales ou des tarifs, Autolib doit vous rembourser la période trop payée, prorata temporis.

Droit de rétractation

Lors de la souscription, vous disposez de 7 jours de délai de rétractation pour annuler votre abonnement Autolib. Toutefois, dès que vous utilisez le service Autolib, vous ne pouvez plus vous rétracter, même si les 7 jours ne sont pas écoulés. Le remboursement des sommes versées interviendra sous 15 jours.

La rétractation doit être signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Autolib peut résilier le contrat

Plusieurs conditions permettent à Autolib de résilier votre contrat librement sans attendre la date d’échéance. Par exemple en cas de :

  • sinistres répétés (2 sinistres avec responsabilité de l’abonné) ;
  • délit de fuite ;
  • sinistre non déclaré à Autolib, constat à l'amiable non communiqué dans les 5 jours, absence de l'abonné à l'arrivée du dépanneur (sauf force majeure) ;
  • déclaration de vol non communiquée dans les 5 jours ;
  • permis de conduire non valable ;
  • omission ou inexactitude dans les déclarations susceptible de modifier les garanties d'assurance ;
  • état d'ébriété ou sous emprise de stupéfiant ;
  • non-paiement des sommes dues ;
  • utilisation du véhicule par quelqu’un d’autre que l'abonné ;
  • dégradations volontaires des équipements et véhicules.