Édité par Reworld Media, le magazine Vital Food vous emporte dans l’univers de la cuisine saine et gourmande. Vous n’avez plus le temps ou l’envie de cuisiner ? Il est peut-être temps de mettre fin à votre abonnement. Dans ce guide, nous vous détaillons la procédure de résiliation de Vital Food.
Le magazine de cuisine est commercialisé par le biais de trois formules :
100 % numérique - mensuelle ;
100 % numérique - annuelle ;
papier + numérique - mensuelle ;
papier + numérique - annuelle.
L’offre mensuelle est sans engagement, tandis que l’offre annuelle vous engage pour 1 an (4 numéros) avec tacite reconduction.
2. À quel moment mettre fin à Vital Food ?
La résiliation du magazine
Pour stopper la réception des numéros sans frais, le moment auquel vous pouvez stopper dépend de la formule choisie.
Si vous aviez choisi l’abonnement mensuel, l’interruption est possible à n’importe quel moment.
Si vous aviez choisi l’abonnement annuel avec engagement 1 an, vous devez le faire à l’approche de l’échéance. Le préavis est de 10 jours. Reworld Media vous informe de ce moment. Si vous ne recevez pas cette notification, vous pouvez résilier à tout moment une fois l'échéance passée (loi Chatel).
Vous pouvez aussi arrêter l’offre avant l’échéance si vous disposez d’un motif légitime (décès de l’abonné, chômage, etc.).
Si vous ne formulez pas votre désir de résilier, l’abonnement sera renouvelé automatiquement.
La rétractation de votre abonnement
Renoncer à l’abonnement peut se faire dans les 14 jours qui suivent la réception du premier numéro ou de la souscription de l'offre numérique. Pour cela, il suffit d’envoyer une lettre de rétractation ou utiliser le formulaire de rétractation mis à disposition sur le site de Reworld Media.
Il faut également retourner le numéro reçu, non ouvert. Ces frais d’expédition sont à votre charge.
L’éditeur vous rembourse l’abonnement dans les 30 jours.
L’avantage du recommandé est que l’accusé est une preuve irréfutable de la bonne réception du courrier par votre destinataire. Il peut donc être présenté en cas de litige avec Reworld Media concernant votre démarche.
Notre lettre type pour arrêter le magazine
Voici des exemples de courriers pour l’arrêt d’une formule Vital Food.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Vous pouvez le faire à tout moment si vous avez souscrit une formule sans engagement. Si vous avez préféré la formule annuelle, demandez l’interruption au plus tard 10 jours avant l’échéance. Un motif légitime peut permettre la résiliation avant l’échéance.
Dois-je justifier mon désabonnement ?
Oui si vous présentez un motif légitime de résiliation. Dans les autres cas, il n’est pas nécessaire de vous justifier.
Si j'ai payé mon abonnement sur un autre site, comment résilier ?
Idéalement, envoyez votre demande de résiliation au site revendeur. Toutefois, Reworld Media accepte de transmettre votre demande à son partenaire.
Mes données personnelles seront-elles effacées lors du traitement de ma résiliation ?
Non. Vous devez en formuler la demande écrite à : Société Reworld Media Magazines, DPD c/o service juridique, 40 avenue Aristide Briand – 92227 Bagneux cedex, ou à : dpd@reworldmedia.com. Le recommandé vous permet d'obtenir une preuve de votre demande.