En quête d’idées et des dernières tendances déco, vous vous êtes peut-être abonné à Maison Créative. Le magazine ne vous inspire plus et vous souhaitez stopper votre offre ? Découvrez quand le faire et les étapes à suivre. Notre guide vous explique les modalités de résiliation de Maison Créative et vous propose un modèle de lettre à envoyer à Uni-médias, l’éditeur.
1. Les informations pour bien résilier Maison Créative
Présentation des abonnements
Maison Créative est envoyé tous les 2 mois aux abonnés. Ils peuvent sélectionner :
l’abonnement sans engagement. Le paiement est effectué par prélèvement tous les 2 mois ;
l’abonnement avec engagement de 1 an et à tacite reconduction. Le paiement est à faire en une fois à l’achat de l’abonnement.
Les offres sont disponibles en 100 % numérique ou papier + numérique + hors-séries.
Pourquoi résilier son abonnement ?
Un autre magazine vous fait envie ? Vous n’avez plus la passion de la décoration ? Vous pouvez informer Uni-médias du motif de votre arrêt, sans obligation.
À quel moment stopper les numéros ?
Pour une offre avec engagement
L’abonnement est à tacite reconduction. Il faut demander la résiliation avant l’échéance. Uni-médias vous prévient quand la période possible pour mettre fin au magazine approche. Sans cette notification et une fois l'échéance passée, vous pouvez interrompre l'abonnement à tout moment.
Pour une offre sans engagement
Si vous avez préféré l’offre mensuelle, le désabonnement peut se faire à n’importe quel moment. Prévenez Uni-médias avant la fin du mois en cours pour que votre demande soit validée pour le mois suivant.
Pour annuler un abonnement
Enfin, si vous avez reçu le premier numéro ou souscrit votre offre il y a moins de 14 jours, vous pouvez vous rétracter.
Formulez-en la demande, puis dans les 14 jours suivant cette demande, retournez le magazine, non ouvert, avec la confirmation de la commande à : Uni-médias - Boîte postale 40211 - 41103 Vendôme Cedex. Les frais de retour sont à votre charge.
Avec la LRAR, vous disposez d’une preuve de dépôt, d’un suivi d’acheminement et un accusé de réception.
Ce dernier est à signer par votre destinataire contre remise du courrier. En cela, il constitue une preuve irréfutable de la bonne réception.
2. Rédiger sa demande d’interruption
Trouver la bonne formule pour stopper son magazine n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition des courriers pré-remplis.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
3. Questions-réponses sur la résiliation de Maison Créative
Pourquoi envoyer ma demande de résiliation en recommandé ?
L’envoi en recommandé avec accusé de réception offre la possibilité de suivre l’acheminement. Vous voyez donc à quel moment votre courrier est livré à Uni-médias. En outre, vous bénéficiez de preuves liées à votre démarche (preuve de dépôt et accusé de réception).
Pourquoi envoyer ma demande à Uni-médias ?
Uni-médias est l’éditeur du magazine Maison Créative. Il gère donc les abonnements. Si vous avez souscrit votre abonnement auprès d’un intermédiaire, d’un autre site, vous devez procéder à la résiliation auprès de celui-ci, et non auprès d’Uni-médias.
Puis-je me rétracter de Maison Créative ?
Oui si vous avez reçu le premier numéro ou conclu le contrat il y a moins de 14 jours. Au-delà de ce délai, vous devrez effectuer une résiliation.
Comment résilier si j'ai souscrit mon abonnement sur un autre site que celui du magazine ?
Si vous avez réglé votre offre sur un site revendeur, vous devez envoyer votre demande de résiliation à ce site revendeur.
À qui demander l'effacement des mes données personnelles ?
Pour faire supprimer vos données, adressez votre demande écrite à : dpo@uni-medias.com.