Vous préférez arrêter votre abonnement à la revue économique La Tribune ? Vous trouverez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir pour vous désabonner simplement du journal (délais, motifs légitimes acceptés, etc.). Nous mettons également à votre disposition un modèle de lettre de résiliation que vous pourrez expédier depuis chez vous à l'aide de notre service d'envoi en ligne.
Ce qu’il faut retenir :
résiliable à tout moment ou à l'échéance ;
délai de rétractation de 14 jours pour la formule intégrale ;
résiliation à faire depuis chez vous avec notre service d’envoi en ligne.
1. Ce qu'il faut savoir pour se désabonner de La Tribune
Quels sont les abonnements de La Tribune ?
Parmi les abonnements du journal économique La Tribune, on trouve :
une formule mensuelle 100 % numérique ;
une formule annuelle 100 % numérique ou intégrale (papier +numérique).
Comment renoncer à son abonnement La Tribune ?
Vous pouvez vous rétracter d'un abonnement La Tribune par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 14 jours suivant la souscription de l'offre.
Vous pourrez ensuite obtenir un remboursement de l'intégralité des sommes versées dans un délai de 14 jours.
La formule numérique n'est pas concernée par la rétractation car elle débute dès le paiement.
À quel moment peut-on stopper un abonnement La Tribune ?
Si vous avez souscrit un abonnement La Tribune à durée fixe (ou indéterminée), vous devrez attendre l'échéance du contrat pour vous désabonner.
Si vous avez opté pour une offre à durée indéterminée, vous pouvez y mettre fin chaque mois lors de sa reconduction automatique. La loi Chatel oblige l'éditeur à vous informer de l'échéance approchant et du moment auquel envoyer votre demande de résiliation. Une fois cette date passée, si vous n'avez pas reçu cette information, résiliez à tout moment.
2. Quelle lettre de résiliation envoyer à La Tribune ?
Comment envoyer sa demande de désabonnement à La Tribune ?
Votre courrier devra renseigner vos coordonnées et celles du journal, votre numéro d'abonné et votre motif de désabonnement.
Un justificatif devra également être joint si vous disposez d'un motif légitime.
Le courrier type de résiliation d'un abonnement La Tribune
Vous trouverez ci-dessous des exemples de lettres de résiliation d'un abonnement La Tribune :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.