Avec ses recettes faciles et adaptées à tous les budgets, le magazine Marmiton a su séduire de nombreux gourmands. Vous n’avez plus le temps ou l’envie de cuisiner ? Mettez un terme à votre abonnement. Notre guide vous détaille la démarche pour résilier Marmiton et vous propose un modèle de lettre à envoyer à l’éditeur.
1. Abonnements Marmiton : quand et pourquoi les résilier ?
Quelles formules sont commercialisées ?
Marmiton est édité tous les 2 mois et est disponible en diverses formules :
mensuelle (durée libre) ;
annuelle (1 an, avec tacite reconduction).
Pour les deux, vous pouvez choisir de recevoir :
le format 100 % numérique
le format papier + le format numérique
le format papier + le format numérique + les hors-séries (3 par an).
L’abonnement annuel est réglé en une seule fois, tandis que l’abonnement mensuel est réglé tous les 2 mois par prélèvement bancaire.
Quand peut-on arrêter Marmiton ?
L’abonnement mensuel (à durée indéterminée) peut être stoppé à tout moment.
L’abonnement annuel de Marmiton est à reconduction tacite. Cela implique qu’il est automatiquement renouvelé à la fin de l’année d’engagement. Pour ne pas le prolonger, vous devez donc demander la résiliation à l'échéance annuelle, au plus tard 10 jours avant l'échéance.
L'éditeur doit vous informer de la reconduction 1 à 3 mois avant l'échéance. Sans cette notification et une fois l'échéance passée, vous êtes en droit de résilier à tout moment.
Cependant, sur présentation d’un motif légitime (licenciement, longue hospitalisation, etc.), Reworld Media peut accepter une rupture anticipée et vous remboursera les mois non consommés.
Pourquoi mettre fin au magazine ?
Parce que vous n’êtes pas satisfait des recettes, que vous souhaitez réaliser des économies, que vous préférez lire un autre magazine… la raison de votre départ vous est propre.
Vous n’êtes pas obligé de préciser votre motif de résiliation à Reworld Media (éditeur de Marmiton), sauf si celui-ci vous permet de vous désengager avant le terme de la période d’engagement.
À l’instar de tous les abonnements de magazine souscrits à distance, vous pouvez renoncer à Marmiton dans les 14 jours suivant la réception du premier numéro ou de la souscription.
3. La résiliation de Marmiton : démarches et lettre
Comment prévenir KiosqueMag/Reworld Media, l'éditeur du magazine ?
L’éditeur accepte d’être tenu informé de votre décision par téléphone et courrier recommandé avec accusé de réception. Lequel préférer ? Nous vous conseillons d’opter pour le courrier. Ce mode d’expédition vous certifie la bonne réception par Reworld Media. Notez que l’accusé est une preuve recevable par la justice en cas de litige.
Quel que soit votre support, n’oubliez pas d’indiquer votre numéro d’abonné. Sans cette information, votre destinataire considérera votre demande comme étant incomplète.
Où envoyer sa demande de résiliation ?
L’adresse de résiliation à noter sur l’enveloppe est :
Reworld Media Magazines
Service abonnement
CS 90006
59718 LILLE CEDEX 09.
Quelle lettre rédiger pour se désabonner de Marmiton ?
Vous hésitez sur les tournures de phrases à employer ? Nous vous proposons des courriers pré-remplis afin de mettre fin à votre offre.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
4. FAQ sur le désabonnement de Marmiton
Par quel moment envoyer ma demande de désabonnement ?
Vous pouvez téléphoner au service client de KiosqueMag/Reworld Media ou envoyer un courrier, de préférence en recommandé avec accusé de réception.
Dois-je justifier ma demande de résiliation ?
Si vous avez un abonnement mensuel, aucun justificatif ne vous sera demandé. Si vous avez un abonnement annuel et un motif légitime pour le stopper avant son terme, un justificatif sera nécessaire.
Aurai-je des frais de résiliation ?
Non, il n’y a pas de frais pour arrêter votre offre.
J'ai envoyé ma demande de résiliation mais elle ne semble pas prise en comtpe. Que faire ?
Contactez le service abonnés de Kiosque Mag pour vérifier l'état de votre dossier. Si un litige survient, vous pouvez saisir un médiateur dont les coodonnées se trouvent dans les CGV de votre abonnement.
Mes données personnelles sont-elles supprimées lors de la résiliation ?
Non. Si vous souhaitez faire effacer vos données, vous devez en faire la demande écrite à : Société Reworld Media Magazines, DPD c/o service juridique, 40 avenue Aristide Briand, 92227 Bagneux cedex ou à : dpd@reworldmedia.com.