Idées recettes, conseils et dossiers sur les produits, Gourmand séduit les passionnés de cuisine. Vous ne fondez plus pour ce magazine et désirez le stopper ? Notre guide revient sur les démarches à effectuer auprès de KiosqueMag (distributeur de l’éditeur Reworld Media). Avec notre modèle de lettre et notre service en ligne, la résiliation de Gourmand est facile et rapide !
La société n’accepte que les courriers recommandés avec accusé de réception pour résilier ou se rétracter. L’avantage ? L’accusé de réception constitue une preuve quant à la bonne réception de votre courrier utile en cas de désaccord avec KiosqueMag/Reworld Media.
Avec Resilier.com, votre preuve de dépôt, le suivi, l’accusé de réception et la copie de la lettre sont classés dans votre espace client.
Quand demander l’arrêt du magazine ?
→ Vous avez opté pour l’abonnement sans engagement ? Vous êtes libre de le stopper quand bon vous semble. Il n’y a pas de période minimale à respecter.
→ Vous avez choisi la formule avec engagement ? Celle-ci est tacite reconduction. Cela signifie qu’au bout de l’année d’engagement, l’abonnement est reconduit pour une nouvelle année. 1 à 3 mois avant cette échéance, un rappel est envoyé afin de notifier la période à laquelle vous pouvez résilier. Si vous n'avez pas reçu cette notification, vous êtes en droit de résilier à tout moment une fois l'échéance passée.
Seul un motif légitime (décès de l'abonné, hospitalisation longue, licenciement...) peut permettre la résiliation anticipée.
Le cas de la rétractation
Si vous avez reçu votre premier numéro de Gourmand il y a moins de 14 jours, il ne s’agira pas d’une résiliation mais d’une rétractation. La procédure de la demande est similaire à celle de la résiliation :
Retournez le magazine reçu dans son emballage d’origine dans les 14 jours qui suivent votre demande de rétractation. Les frais de retour sont à votre charge.
Vous serez ensuite remboursé de l’abonnement ou du magazine et des frais de livraison.
Motif de résiliation : faut-il se justifier ?
A priori, non, vous n’avez pas besoin de préciser la raison qui vous pousse à mettre fin au contrat. Mais, si vous souhaitez l’indiquer, vous en avez parfaitement le droit. Elle n’est simplement pas nécessaire pour la bonne prise en compte de votre demande.
Toutefois, un cas impose une justification : le motif légitime pour se désabonner de manière anticipée.
3. Quelle lettre rédiger et envoyer pour stopper Gourmand ?
Nos courriers à compléter facilement
Découvrez nos courriers pré-remplis permettant de vous désabonner du magazine culinaire.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je me suis abonné via un autre distributeur que KiosqueMag, comment faire ?
Si vous avez réglé votre abonnement auprès d’un autre distributeur, vous pouvez vous tourner vers ce même distributeur pour résilier ou transmettre votre demande à KiosqueMag qui avertira le distributeur partenaire.
Puis-je suspendre temporairement Gourmand ?
Non. Si vous souhaitez l’arrêter quelques mois, vous devez résilier puis vous réabonner.
Que faire si ma demande de résiiation n'a pas été prise en compte ?
Si vous êtes toujours prélevé et/ou si vous n'avez pas reçu de confirmation de résiliation, contactez le service abonnés muni de vos preuves d'envoi. Dans le cas où la situation n'évolue pas, vous pouvez ensuite saisir le médiateur dont les coordonnées sont notées dans les CGV.
Mes données sont-elles automatiquement effacées lors de la résiliation ?