Comment résilier un abonnement chez Uni-médias (ex Uni Editions) ?

Mis à jour le 08/04/2024, Publié le 20/10/2017 - Par Séverine Fauchille

Le groupe de presse Uni-médias (ex Uni Editions) édite une douzaine de magazines périodiques. Cette filiale de la banque Crédit Agricole s’est spécialisée dans la presse traitant de la santé, de la famille, de la gastronomie et de l’art de vivre. Certains magazines de Uni Editions ont des tirages importants, d’autres sont plus confidentiels. Vous souhaitez vous désabonner de l'une de ces revues ? Notre guide revient sur la procédure de résiliation à suivre.

Résilier Bottin Gourmand, Régal, Santé Magazine, Parents en ligne - Resilier.com
 

1 - Pourquoi résilier un abonnement du groupe Uni-médias (ex Uni Editions) ?

Des besoins qui évoluent

Le non renouvellement d’un abonnement Uni-médias concerne tous les titres du groupe. Naturellement, certains magazines sont plus touchés que d’autres par la résiliation avant l’échéance ou le non renouvellement d’un abonnement. En effet, les lecteurs de Parents, Dossier familial ou Santé magazine peuvent à un moment donné estimer que leurs besoins ont évolué et que la lecture de ces publications n’est plus utile.

Des centres d'intérêt différents

La résiliation ou le non renouvellement d’abonnements à des titres comme Bottin gourmand, Détente Jardin, Maison Créative, Pep's Magazine, Régal, Secrets d'Histoire ou Détours en France est plus liée à un changement de thème d’intérêt de l’abonné. Si vous n’êtes plus intéressé par l’histoire de France, le jardinage ou la gastronomie, vous avez une bonne raison pour vouloir interrompre votre abonnement.

Résilier Uni Médias
 

2 - La procédure de résiliation d'un abonnement Uni-médias

Pour les abonnements sans engagement

Il existe des abonnements Uni-médias sans engagement, c'est-à-dire à durée libre. Elles sont à régler par prélèvement mensuel et peuvent être stoppées à tout moment.

Pour les abonnements avec engagement

Vous avez payé par chèque ? Votre magazine s'arrêtera de lui-même à la fin de la période d'engagement. Vous n'avez donc rien à faire.

Vous payez par prélèvement annuel ? Vous devez demander la résiliation à l'échéance annuelle.

Dans le cas où vous avez un motif légitime (détaillé plus bas), l'abonnement prend fin gratuitement avant l'échéance annuelle.

Qu'apporte la loi Chatel pour résilier un abonnement Uni-médias ?

La loi Chatel impose à Uni-médias de vous avertir au plus tard un mois avant la fin de votre abonnement à un des magazines du groupe. Cette obligation légale vous laisse un délai pour ne pas renouveler un abonnement Uni-médias par une lettre de résiliation. Il est possible que vous ne receviez pas la lettre d’avis d’échéance. Dans ce cas précis, vous pouvez vous désabonner même si la date de reconduction tacite est dépassée. L'éditeur devra de plus vous rembourser l’abonnement pour la période après la date d’échéance.

Comment invoquer un motif légitime ?

Si vous avez souscrit un abonnement à Bottin gourmand, Merci pour l'info, Détente Jardin, Maison Créative, Parents, Pep's Magazine, Régal, Santé Magazine, Secrets d'Histoire ou Détours en France, vous devrez invoquer un motif légitime pour mettre un terme à l’abonnement avant sa fin.

Les motifs légitimes de résiliation d’abonnement sans frais imposés à Uni-médias sont fixés par la loi. Parmi eux, on compte le décès, l’hospitalisation de longue durée, la perte d’un emploi en CDI, le surendettement, et tous les cas de force majeure tels qu’ils ont été définis par la Cour de Cassation.

 

3 - La lettre de résiliation d'un abonnement Uni-Médias

La résiliation d'un abonnement Uni-Médias en ligne

La résiliation d’un abonnement du groupe Uni-médias est d'abord possible sur le site internet de l’éditeur pour certains magazines : Détente Jardin, Bottin Gourmand, Dossier Familial, Santé Magazine, Maison Créative et Régal.

Résilier un abonnement Uni-Médias

L'arrêt d'un abonnement Uni-Média par courrier recommandé

Comme pour tous les arrêts d’abonnement de presse, il est toutefois conseillé de recourir à la lettre de résiliation envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Pour cela, vous pouvez faire appel à notre service d'envoi en ligne. Nos modèles de lettre sont interactifs et comprennent déjà la bonne adresse de résiliation. C’est le moyen indiscutable d’obtenir un désabonnement sans contestation possible de la demande ou du délai.

Un exemple de lettre de résiliation d'un abonnement Uni-Médias

Voici un courrier type de résiliation d'un abonnement Uni-Médias à durée libre :

Modèle de lettre de résiliation d'un abonnement Uni-Médias

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'abonnement Uni-Médias

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement au magazine de l'éditeur Uni-Médias, sous le numéro d'abonné (indiquez votre numéro d'abonné).

Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre

L'adresse de résiliation d'Uni-Médias

Voici l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation d'un abonnement Uni-Médias :

UNI MEDIAS
BP40211
Service Clients
41103 Vendôme Cedex

 

4 - Nos modèles de lettre de résiliation de magazines Uni-Médias

Je résilie Uni-Médias
Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (3 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer