Mis à jour le 26/11/2025 - Par Séverine Fauchille
Un enfant qui grandit, des passions qui évoluent, une offre trop coûteuse… il existe une multitude de raisons à vouloir stopper son abonnement au Journal de Mickey, à J’aime Lire, à Abricot et bien d’autres. Mais comment faire ? Et quand le faire ? Ce guide fait le point sur les informations et démarches de résiliation d’un magazine jeunesse.

Si vous avez reçu le premier numéro il y a moins de 14 jours, vous pouvez vous rétracter. Il faut également renvoyer le numéro reçu dans son emballage d’origine non ouvert, propre à la revente.
Cette période est passée ? Si votre formule est sans engagement, vous pouvez l’interrompre à tout moment. Alors que si votre formule est avec engagement, trois cas se présentent :
Voici un exemple de texte pour stopper votre formule sans engagement.
Si vous êtes dans une autre situation (rétractation, offre avec engagement, etc.), vous pouvez modifier le motif de nos lettres et vous verrez le contenu s’adapter instantanément.
Le recommandé avec accusé de réception est souvent exigé pour toute demande d'interruption. Il vous fait bénéficier d'une preuve de votre démarche. En effet, sur l'accusé figurent la date de remise en main propre et la signature du destinataire.
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : résiliation de mon abonnement ………….. (nom du magazine)
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, je vous fais part de ma décision de mettre fin à mon abonnement numéro ………….. (numéro du contrat).
Celui-ci étant sans engagement, vos CGV m’autorisent à l’arrêter à tout moment. En conséquence, je vous prie de bien vouloir le résilier dès réception de cette lettre et de cesser les prélèvements mensuels.
Je vous remercie de me confirmer le terme du contrat par écrit.
Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettreEnvoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
En cas de rétractation, l’éditeur vous rembourse intégralement le montant de l’abonnement payé, ainsi que les frais de livraison. Généralement, les frais de retour du numéro reçu sont à votre charge.
De même, si vous mettez un terme à l’abonnement sans avoir reçu l’ensemble des numéros déjà payés, vous serez remboursé de ces numéros.
Le Journal de Mickey est l’un des magazines pour enfants les plus populaires. Votre enfant a grandi ?
Interrompez votre offre sans engagement à tout moment.
Vous êtes abonné avec engagement ? Il est à tacite reconduction, vous devrez donc demander l’arrêt à l’échéance ou en cours d’année si vous avez un motif légitime. Lorsque la période initiale d’engagement est révolue, vous pouvez résilier à tout moment.
Résilier Le Journal de MickeyJ’aime Lire peut être résilié à tout moment si vous avez choisi une offre sans engagement.
Les formules avec engagement sont à tacite reconduction. Il vous est possible de vous désabonner à l'échéance annuelle.
Pour cela, envoyez votre demande en recommandé.
Résilier J'aime LireParce que le magazine des 3-5 ans ne plaît plus à votre enfant ou pour une tout autre raison, vous souhaitez faire cesser l’abonnement. Faites parvenir votre demande à tout moment si vous avez opté pour une formule sans engagement.
La formule 1 an peut être arrêtée à échéance ou à tout moment une fois la première année écoulée. En effet, l’abonnement avec engagement se transforme en abonnement sans engagement après son premier anniversaire.
Résilier AbricotContactez le service abonnés de votre magazine pour obtenir des détails sur le traitement de votre dossier. Présentez les preuves d'envoi de votre demande. Si la situation n'évolue pas, rapprochez-vous du médiateur. Vous trouverez ses coordonnées dans les CGV de votre formule.
Vous vous êtes abonné sur un site autre que celui du magazine ? Vous devez alors adresser votre demande à ce site revendeur.
Non. Vous devez envoyer une demande de suppression de vos données au délégué à la protection des données (DPO) du magazine.
