Menu

Comment résilier un abonnement à un magazine de mode ?

Mis à jour le 22/06/2018

Les magazines de mode garnissent les linéaires des maisons de la presse. Ils sont également très présents par abonnement auprès de tous les hommes et femmes qui ont des envies de fashionistas ou veulent suivre les tendances. Comme les modes, les goûts des abonnés changent, et la résiliation d’un abonnement n’est pas rare. Résilier un abonnement d’un magazine de mode peut être très simple, mais aussi parfois impossible…

La résiliation d'un abonnement  de magazine de mode

1 - Où avez-vous souscrit votre abonnement à un magazine de mode ?

Avant de résilier un abonnement à un magazine de mode, il faut savoir où vous l’avez souscrit. Si vous êtes abonné directement auprès de l’éditeur ou de son site en ligne, vous serez peut-être soumis à des conditions de résiliation différentes d’un abonnement souscrit auprès d’une agence d’abonnement. Celles-ci (Viapresse, Kiosquemag, LeKiosk, etc.) ont en effet leurs propres conditions générales de vente, qui peuvent différer de celles du groupe de presse. Vous devrez donc utiliser les conditions définies par votre vendeur.

2 - Les abonnements sans engagement

La plupart des magazines de mode proposent une formule d’abonnement sans engagement, avec paiement pour un mois ou un trimestre. L’éditeur ou l’agence d’abonnement prélève régulièrement sur votre compte bancaire le montant de l’abonnement. Tant que vous ne résiliez pas l'abonnement, vous continuez à être prélevé et à recevoir le magazine de mode. Ces abonnements concernent aussi bien les versions papier que numériques.

L’abonnement sans engagement peut être résilié à tout moment, parfois même sans attendre la prochaine date de prélèvement. Dans ce cas, vous recevez un remboursement correspondant aux numéros non servis. Nous vous recommandons de bien veiller à résilier avant un prélèvement, pour éviter de devoir recevoir votre magazine de mode plus longtemps ou d’attendre un éventuel remboursement.

La résiliation de ces abonnements peut en général être faite par mail, téléphone, et par lettre recommandée, qui reste le moyen le plus sûr.

3 - Et si l’abonnement est à durée limitée ?

L’abonnement à durée limitée est assorti d’un nombre de mois, d’années ou de numéros pendant lesquels vous recevrez votre magazine de mode. Il n’est pas renouvelé par tacite reconduction, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de le résilier à l’échéance. Au contraire, vous devez vous réabonner si vous voulez continuer à le recevoir.

En principe, les abonnements à durée limitée ne sont pas résiliables. Vous pouvez toutefois invoquer un motif légitime ou un cas de force majeure pour mettre un terme prématurément à votre abonnement. Dans ce cas il faut procéder par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, et éventuellement joindre un justificatif.

4 - Les offres « Satisfait ou remboursé »

Certains abonnements bénéficient d’une offre « Satisfait ou remboursé », qui permet de les résilier librement, à tout moment et sans justificatif. Dans ce cas, vous êtes remboursé des numéros payés et non servis.

Les conditions de votre offre « Satisfait ou remboursé » figurent sur votre bon de commande, ou sur le récépissé de commande envoyé par le site internet, ou dans les CGV.

Lettre de résiliation Avantages

Résilier un abonnement au magazine Avantages

Lettre de résiliation Cosmopolitan

Résilier un abonnement au magazine Cosmopolitan

Lettre de résiliation elle

Résilier un abonnement au magazine Elle

Lettre de résiliation Glamour

Résilier un abonnement au magazine Glamour

Lettre de résiliation Grazia

Résilier un abonnement au magazine Grazia

Lettre de résiliation Madame Figaro

Résilier un abonnement au magazine Madame Figaro

Lettre de résiliation Marie Claire

Résilier un abonnement au magazine Marie Claire

Lettre de résiliation Marie Claire Idées

Résilier un abonnement au magazine Marie Claire idées

Lettre de résiliation Modes & Travaux

Résilier un abonnement au magazine Modes & Travaux

Lettre de résiliation Prima

Résilier un abonnement au magazine Prima

Lettre de résiliation Vanity Fair

Résilier un abonnement au magazine Vanity Fair

Lettre de résiliation Vogue

Résilier un abonnement au magazine Vogue

Lettre de résiliation Vogues Collections

Résilier un abonnement au magazine Vogue Collections

Lettre de résiliation Vogue hommes

Résilier un abonnement au magazine Vogue Hommes

Notez l'article 0 /5 (0 vote)