Le magazine Merci pour l'info (ex Dossier Familial) est souvent proposé lors de l’ouverture d’un compte au Crédit Agricole. Il apporte des réponses aux questions que peut se poser un foyer, avec également un service d’assistance juridique payant. Si vous vous apercevez à l’usage que vous n’avez pas l’utilité du magazine, vous pouvez le résilier simplement et à tout moment à l'aide de notre guide explicatif.
Ce qu’il faut retenir :
résiliable à tout moment ou à l'échéance ou prend fin automatiquement ;
délai de rétractation de 14 jours ;
résiliation à faire depuis chez vous avec notre service d’envoi en ligne.
Le magazine Merci pour l'info (ex Dossier Familial) est disponible :
sans engagement, 100 % numérique ;
sans engagement, papier + numérique ;
avec engagement 1 an, 100 % numérique ;
avec engagement 1 an, papier + numérique.
Les offres avec engagement peuvent être réglées par chèque (sans tacite reconduction) ou par prélèvement (avec tacite reconduction).
2 - Quand résilier un abonnement à Merci pour l'info ?
Peut-on résilier Merci pour l'info quand on veut ?
Si vous avez souscrit un abonnement à Merci pour l'info sans engagement, vous pouvez demander l’arrêt de la livraison du magazine à tout moment.
Si vous avez opté pour l'abonnement avec engagement par prélèvement, vous devrez résilier à l'échéance annuelle. Le paiement par chèque engage pour 1 an mais est sans reconduction tacite. Cela signifie que l'abonnement prend fin automatiquement à l'expiration de l'année.
Peut-on se rétracter ?
Les conditions générales de vente de Merci pour l'info sont très sommaires. Elles ne mentionnent pas la possibilité de se rétracter après avoir souscrit un abonnement. Sachez cependant que l’article L 121-21 du Code de la consommation impose un délai de rétractation lors de la vente d’abonnement.
Ce délai de 14 jours commence à la réception du premier numéro du magazine papier (pensez à retourner le numéro reçu) ou de la souscription de l'abonnement numérique.
3 - La lettre de résiliation d'un abonnement Merci pour l'info
Résilier Merci pour l'info en ligne ou par lettre recommandée ?
Vous pouvez utiliser le formulaire de désabonnement proposé sur le site du magazine, ou envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
Nous vous conseillons d'opter pour le recommandé afin d'obtenir une preuve de dépôt, un suivi et un accusé de réception.
Nos lettres pour arrêter l'abonnement à Merci pour l'info
Vous trouverez ci-dessous nos courriers types pour vous désabonner de votre magazine. Vous pourrez expédier le vôtre avec notre service d'envoi interactif :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Comment savoir si la résiliation est prise en compte, et que faire en cas de litige ?
Une confirmation doit être envoyée par le service client. En l’absence de réponse ou en cas de prélèvements injustifiés, vous pouvez contester par écrit puis saisir un médiateur de la consommation.