Le magazine mensuel Cuisine Actuelle met en valeur le « bien manger », à travers des recettes et présentations de produits. Disponible en versions papier et numérique, la revue propose également des hors série thématiques. Mais peut-on résilier un abonnement simplement, et comment faire ? Notre guide fait le point.
Quels sont les abonnements proposés par Cuisine Actuelle ?
Cuisine Actuelle est proposé en abonnements papier ou numérique, à durée libre avec prélèvement ou pour un an (payable intégralement à la souscription).
Si votre contrat est payé tous les mois par prélèvement bancaire, vous pouvez y mettre un terme à tout moment. S’il a été souscrit pour une durée d’un an, vous devrez attendre l’échéance. En effet, les conditions générales de vente (CGV) ne prévoient pas de motif permettant une résiliation avant le terme.
Comment se désabonner de Cuisine Actuelle à l'échéance annuelle ?
Peut-être avez-vous souscrit une offre d’abonnement à tacite reconduction ? Dans ce cas, l’éditeur vous informe de l’échéance par un courrier, et vous indique la date limite pour se désabonner de Cuisine Actuelle. Il faut donc bien ouvrir les courriers que vous pouvez recevoir du magazine ou de l’éditeur, et vérifier si ce n’est pas un avis d’échéance.
Dans les autres cas, votre abonnement s'arrêtera à l'échéance, sans renouvellement et sans nécessiter de résiliation.
2 - Comment se rétracter d’un abonnement à Cuisine Actuelle ?
Quel est le délai de rétractation d'un abonnement à Cuisine Actuelle ?
La rétractation des abonnements de Cuisine Actuelle est prévue par l’article L221-18 du Code de la consommation. Vous avez 14 jours, à compter de la réception du premier numéro (si version papier).
Notez que si lors d’une offre numérique, vous avez renoncé au droit de rétractation, vous devez vous désabonnerpour annuler la commande, sans remboursement.
Comment se déroule le remboursement suite à la résiliation de Cuisine Actuelle ?
Le remboursement par l’éditeur intervient lorsque vous avez renvoyé le numéro de Cuisine Actuelle déjà reçu, ou prouvé qu’il a bien été envoyé. Vous ne serez pas remboursé des frais de restitution.
3 - La lettre de résiliation d'un abonnement Cuisine Actuelle
Comment envoyer sa demande de résiliation de Cuisine Actuelle ?
Une formule avec prélèvement bancaire tous les mois ou trimestres peut quant à elle être stoppée sur simple demande.
Pour cela, vous devrez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, courrier simple ou téléphone. Seul le courrier recommandé vous donne la garantie d’une prise en compte immédiate de la demande de résiliation.
Nos exemples de lettres de résiliation d'un abonnement Cuisine Actuelle
Vous trouverez ci-dessous des courriers à compléter pour stopper votre offre Cuisine Actuelle :
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'abonnement que j'ai souscrit chez vous, sous le numéro d'abonné [numéro-abonné-email].
Les conditions générales de vente de mon contrat me permettent de résilier à tout moment mon abonnement à votre magazine. J'invoque donc mon droit à résilier sans frais.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme de mon abonnement.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon abonnement de presse n° [numéro-abonné-email], souscrit auprès de votre établissement.
Fidèle client et ma période d'engagement étant achevée, je constate que vos services ne me conviennent plus. Je vous annonce donc ma décision de résilier mon abonnement, et vous prie de prendre les mesures adéquates pour mettre fin au contrat qui nous lie.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd’hui par cette lettre envoyée en recommandée que je souhaite me rétracter suite à la souscription à mon abonnement dont mon identifiant est [numéro-abonné-email].
En effet, comme le prévoit l'article L121-21 du Code de la consommation, "Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier. Je vous prie de bien vouloir me confirmer par écrit la résiliation de mon contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
4 - Questions-réponses sur le désabonnement de Cuisine Actuelle
Est-ce que je peux résilier immédiatement si j’ai un abonnement mensuel ?
Oui, si votre abonnement est à durée libre avec prélèvement mensuel, vous pouvez arrêter quand vous voulez. La résiliation prend effet après le mois en cours.
Si j’ai souscrit pour un an, est-ce que je dois attendre l’échéance pour arrêter ?
Oui, sauf si vous avez un motif légitime (déménagement, problème de santé, etc.). Sinon, la résiliation se fait à la date anniversaire.
Comment dois-je envoyer ma demande de résiliation pour qu’elle soit prise en compte ?
Envoyez-la par lettre recommandée avec accusé de réception, en indiquant vos coordonnées, votre numéro d’abonné et votre volonté de résilier.
Si je n’ai pas de confirmation, ou si les prélèvements continuent, que puis-je faire pour contester ?
Faites une réclamation écrite. Si ça ne suffit pas, contactez un médiateur de la consommation ou votre banque pour bloquer les prélèvements.
Puis-je demander l’effacement de mes données personnelles après avoir résilié ?
Oui, vous pouvez demander au service client de supprimer vos données dans le cadre du RGPD (adresse, mail, moyens de paiement, etc.).
5 - Tous nos guides pour stopper vos magazines culinaires
Pour tout savoir sur quand et comment mettre fin à vos abonnements de magazine de cuisine, lisez nos guides focus :