Publié le 29/05/2017, Mis à jour le 23/02/2021 - Par Gilles Garidel
Depuis 2007, vous avez le choix entre le fournisseur de gaz de ville Engie (ex-GDF Suez) et l'un des nouveaux fournisseurs comme Sowee (EDF), Eni, Lampiris ou Direct Énergie. Si vous décidez de changer de fournisseur de gaz de ville, vous allez devoir résilier votre contrat en cours. La résiliation d'un contrat de gaz de ville se fait par une lettre recommandée, dont Resilier.com vous propose des modèles.
Il existe plusieurs façons pour résilier un abonnement au gaz de ville.
Notre service vous permet de faire une demande de résiliation de gaz de ville en recommandé avec accusé de réception. Vous n’avez ainsi pas besoin de vous déplacer à La Poste pour effectuer la résiliation.
Resilier.com vous propose quelques notions sur les frais, les motifs, les engagements et la résiliation des contrats de fournisseurs de gaz.
[prénom, nom]
[adresse]
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de gaz n°[ numero contrat ], suite à mon déménagement.
Ayant quitté mon logement à la date du [ date de résiliation ], je souhaite que mon contrat soit résilié à cette date. Vous trouverez en pièce jointe une copie de l'état des lieux de sortie, sur lequel figure le relevé du compteur gaz.
Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour ma facture de clôture de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
[signature]
Le modèle de lettre de résiliationPlusieurs raisons incitent les clients à résilier leur contrat de gaz de ville.
Tout d’abord, vous pouvez rompre votre contrat de gaz lorsqu’un nouveau fournisseur est moins cher et plus avantageux. Les fournisseurs anciens dits « historiques » proposent parfois des offres plus chères que celles des nouveaux revendeurs.
En évoquant le changement de votre fournisseur de gaz, vous pourrez demander à modifier le contrat préalablement signé, ou le résilier.
L’évolution de la technologie vous permet d’avoir un chauffage économique pour vos pièces, et une chaudière performante pour votre eau chaude. Il est recommandé alors de résilier votre ancien contrat et de souscrire un nouvel accord avec un fournisseur alternatif pour réduire votre consommation de gaz.
Un déménagement peut aussi entraîner la résiliation d'un contrat de gaz de ville. Avant la date prévue pour votre changement d’adresse, vous devez procéder à la résiliation du contrat de fourniture de gaz, pour que les agents viennent désinstaller votre compteur au bon moment.
En bref, les trois principaux motifs de résiliation sont le passage à un nouveau fournisseur moins cher, la modification de la consommation de gaz, et le déménagement.
Dans le cas d’un changement de fournisseur de gaz de ville, votre demande de résiliation est simple et rapide. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat, et votre nouveau fournisseur de gaz de ville préparera et régularisera toutes les formalités de résiliation.
Concernant la résiliation de l'abonnement au gaz pour déménagement, il est recommandé de faire la procédure vous-même afin d'éviter que le paiement de l’abonnement de votre ancienne demeure soit toujours à votre nom. Pour ce faire, vous devez préciser la date de la résiliation du contrat de gaz de ville et le relevé de votre compteur auprès de l’ancien fournisseur.
Si l'objectif de la résiliation est de modifier votre contrat de gaz pour l'adapter à votre type de chauffage et votre consommation, les démarches sont faciles à entreprendre. Lorsque vous avez reçu le courrier indiquant les modifications apportées à votre contrat de gaz de ville, la résiliation peut se faire dans les 3 mois qui suivent.
Enfin, si votre résiliation de contrat de fourniture de gaz est sans motif, les procédures sont les mêmes que pour un déménagement.
Généralement, la résiliation d’un contrat gaz ne présente aucun frais de changement, sauf exception précisée dans votre contrat. Toutefois, si votre contrat est à tarif réglementé, votre revendeur de gaz n’a pas le droit de vous demander de frais de résiliation.
Les contrats avec un fournisseur de gaz de ville peuvent également comporter un préavis. Il correspond à la période entre le jour de votre demande de résiliation du contrat de gaz de ville et la coupure définitive du contrat et du gaz. Vous ne devez en aucun cas payer des pénalités de fin d'abonnement lorsque vous changez de prestataire pour votre gaz de ville.
Résilier en ligne