Menu

Comment résilier un contrat de stockage chez un garde meuble ou en box ?

Publié le 25/04/2018

Le stockage de matériel ou cartons en box est une alternative au manque de place. Pour une courte période ou à long terme, la location d’espace de garde-meuble se fait aussi bien chez des particuliers que des professionnels. La résiliation des locations des plateformes mettant en relation clients et garde-meubles se fait en général directement sur le site, ou par téléphone. Les entreprises de stockage exigent quant à elles le plus souvent une lettre de résiliation en recommandé ou remise en main propre.

résiliation stockage garde meuble

1 - Quand peut-on résilier un stockage ou garde-meuble ?

Votre contrat de location d’un espace de stockage ou d’un volume de garde-meuble peut être conclu pour une durée déterminée, par exemple si vous avez un besoin limité dans le temps.

Sinon, le contrat est mensuel, et le plus souvent renouvelé tous les mois par tacite reconduction.

Avant de résilier votre stockage auprès du garde-meuble, lisez attentivement votre contrat de location. Il indique le délai de préavis, et définit les modalités de remboursement de la période payée d’avance et non utilisée.

Home Box fixe la durée initiale du contrat dans les conditions particulières, puis il est reconduit pour des durées identiques. Le préavis de résiliation de stockage HomeBox est de 8 jours minimum.

Jestocke.com prévoit qu’en cas de stockage pour une durée déterminée avec clause de reconduction tacite, le client doit être prévenu au plus tard un mois avant l’échéance de la possibilité de ne pas reconduire le stockage. La date limite pour la non reconduction doit être clairement indiquée.

Chez Contientplus, la résiliation du stockage doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception, avec un préavis d’un mois.

Shurgard demande un préavis de deux semaines. Une Pièce En Plus également, avec une résiliation du stockage faite par écrit.

2 - Comment résilier un contrat de garde-meuble ou stockage ?

Chaque garde-meuble ou loueur de box a ses propres conditions de résiliation. La plupart demandent une lettre de résiliation, et il est conseillé de l’envoyer en recommandé si vous ne la remettez pas en main propre.

La notification est importante, car vous risquez de vous retrouver avec un mois en plus à payer si le loueur n’enregistre pas immédiatement la résiliation ou s’il la conteste.

Notez que certains garde-meubles et loueurs de box ou conteneurs facturent des frais de sortie lors de la résiliation. Ils doivent figurer dans votre contrat.

Lorsque vous libérerez le box après résiliation de la location, le loueur fera avec vous un état des lieux. Veillez à restituer le box propre, vide, et si vous avez commis des dégradations, une remise en état pourra vous être facturée, ou couverte par votre assurance.