Comment résilier en ligne un contrat d’aide à domicile O2 ?

Publié le 30/11/2017, Mis à jour le 18/01/2021 - Par Camille Gayral

Le Groupe O2 propose des services d’aide à la personne, notamment pour le ménage et le repassage, la garde d’enfants à domicile, et l'assistance aux personnes âgées ou handicapées. O2 est implanté partout en France, avec des contrats et des préavis de résiliation pouvant varier suivant le service demandé. Malgré la qualité des salariés et la garantie «Satisfait, Refait ou Remboursé», la résiliation de contrats O2 est envisagée tôt ou tard par les clients. 

Résilier un contrat de garde d'enfant ou jardinage O2
 

1 - Quels sont les motifs de l'arrêt de l’aide à la personne O2 ?

Un coût supplémentaire

Les services à domicile comme O2 sont intéressants pour les clients, car ils permettent grâce au crédit d’impôt de 50% de bénéficier de prestations de ménage et de garde d’enfants ou aide aux seniors au meilleur prix. Mais il reste cependant un coût à la charge du client, et la résiliation du contrat O2 permet de faire des économies, notamment pour les prestations de jardinage.

Un changement des clauses du contrat

La modification par O2 de ses conditions générales de vente, tarifs et contenu des prestations, ouvre le droit à la résiliation du contrat.

Un changement de situation personnelle

Un motif fréquent pour résilier O2 est un changement familial. Par exemple lorsque les enfants grandissent et que leur garde à domicile devient inutile. On résilie souvent O2 si l’un des conjoints arrête de travailler et n’a plus de problèmes pour mener à bien ménage et repassage.

Bien qu’il y ait en France de nombreuses agences O2, il n’est pas toujours possible lors d’un déménagement d’en trouver une à proximité. Il faut alors mettre un terme au contrat O2 et choisir une autre société de services à domicile.

Les contrats d’aide aux seniors souscrits chez O2 sont résiliés la plupart du temps à la suite de l’hospitalisation ou du décès de la personne.

Et bien sûr, les contrats d’aide à domicile O2 dus à une incapacité temporaire deviennent inutiles à la fin de celle-ci.

 

2 - Quel est le délai de prévenance des contrats O2 ?

Quelle est la durée d'engagement d'un contrat O2 ?

Il n’y a pas d’engagement de durée dans les contrats O2. Cela signifie que vous pouvez résilier un service O2 à tout moment. Cependant, vous devez respecter un délai de prévenance, équivalent à un préavis,dont la durée dépend de la prestation et du motif.

Quels sont les délais de résiliation d'un contrat O2 ?

Les délais de résiliation fixés par O2 sont :

  •   Pour une prestation de ménage et repassage : 48 heures.
  •   Pour une garde d’enfant : 1 mois. Si vous résiliez une garde d’enfants partagée : 15 jours. Il n’y a pas de délai à respecter si vous avez un refus total de financement de la garde d’enfant.
  •   Pour l’aide aux seniors et aux personnes handicapées : 8 jours. Notez qu’en cas d’urgence (hospitalisation, décès, etc.), il n’y a pas de délai pour résilier l’aide aux seniors O2.
  •   Pour une prestation de jardinage : 8 jours.

Le délai démarre le jour de la première présentation de la lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception à O2.

Le modèle de lettre
 

3 - Quelle lettre de résiliation envoyer pour l’aide à domicile O2 ?

Les délais de prévenance sont très importants dans le domaine de l’aide à domicile. En effet, si vous changez de prestataire, une erreur de votre part ou chez O2 peut vous causer des problèmes. Par exemple vous retrouver sans garde pour vos enfants ou assistante pour assurer des soins à une personne âgée, etc.

La résiliation de contrat O2 se fait par lettre recommandée avec accusé de réception, ce qui offre la meilleure garantie pour le client et pour le prestataire. De plus, grâce au service en ligne de Resilier.com, vous n’avez pas besoin d’attendre le retour de l’accusé de réception dans votre boîte à lettre pour connaître exactement la date de fin du contrat O2. Un sms et un email vous informent le jour même de la présentation de la lettre de résiliation à O2, et vous savez immédiatement quand commence le préavis.

Dès que le contrat est résilié, O2 doit vous rembourser sous 15 jours l’ensemble des sommes correspondant à la durée d’abonnement restant à courir, sans frais ni indemnité.

Envoyer votre lettre de résiliation avec Resilier.com

Notre service d'envoi en ligne vous propose d'expédier votre lettre de résiliation en recommandé, sans avoir à vous déplacer. Il vous suffit de choisir le modèle de lettre de O2 (que vous retrouverez sur ce guide ou via notre moteur de recherche). En fonction de la ville que vous sélectionnez, la bonne adresse de résiliation s'affiche automatiquement. Vous devrez ensuite indiquer votre numéro de contrat et le motif de résiliation. Le contenu du courrier s'adapte selon ce dernier. Vous pouvez aussi joindre un pièce justificative si vous invoquez un motif légitime par exemple. Enfin, il ne vous restera plus qu'à renseigner vos coordonnées puis à signer électroniquement votre courrier. Il sera pris en charge par la Poste et remis en main propre à O2.

Voici un exemple de lettre de résiliation d'un contrat O2 :

Modèle de lettre de résiliation d'un contrat O2

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation du contrat O2

(Madame, Monsieur),

Je vous informe par ce courrier recommandé, que je souhaite mettre fin au contrat O2 n°(indiquez votre numéro de contrat) qui nous lie. Veuillez prendre en considération ma demande et m'envoyer en retour un courrier confirmant le terme du contrat.

(Signature)

Envoyer cette lettre
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.00 /5 (10 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer