Menu

Nos conseils pour trouver une adresse de résiliation

Mis à jour le 05/06/2019

L’adresse de résiliation n’est pas toujours facile à trouver. Certains opérateurs de téléphonie ou internet font même tout ce qu’ils peuvent pour la masquer. Ils obligent le client qui veut résilier à les appeler, pour essayer de le garder. Pour ne pas envoyer votre lettre recommandée à une mauvaise adresse de résiliation, vérifiez bien votre contrat et les conditions générales.

Nos conseils pour trouver une adresse de résiliation

1 - Les conditions générales et l’adresse de résiliation

La résiliation est toujours prévue dans les conditions générales de vente (CGV) d’un contrat d'abonnement.

Dans les conditions générales des assurances, la résiliation est abordée dans la partie « la vie du contrat » ou équivalente. L’adresse de résiliation n’est pas forcément indiquée dans cette rubrique, mais la mention des modes de résiliation et du destinataire de la lettre y est. Si l’adresse n’est pas indiquée, il faut se reporter au début des CGV, où les coordonnées de la société figurent. Mais dans ce cas, soyez prudent. Les assurances regorgent d’adresses, avec l’assureur et un ou plusieurs courtiers qui sont grossistes ou diffuseurs. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour les opérateurs de téléphonie ou fournisseurs d'accès internet, la recherche de l'adresse de résiliation est en principe plus simple. Mais certains la cachent ou exigent un appel à leur service client.

Choisissez le bon destinataire

Les CGV ou le contrat précisent aussi les divers destinataires possibles pour demander la résiliation. Pour certains contrats (assurances par exemple), vous pouvez adresser le courrier soit à une agence locale, soit au siège national. Mais si vous êtes abonné dans une franchise, l'adresse de résiliation est celle du lieu où vous êtes inscrit.

C'est par exemple le cas pour la quasi-totalité des salles de sport. Dans ce cas, il ne faut surtout pas utiliser l'adresse du siège, mais bien celle de la salle de sport dans laquelle vous avez souscrit le contrat.

Lorsque vous avez le choix, nous vous conseillons d'envoyer la lettre de résiliation à l'adresse du siège ou nationale. Vous avez la certitude d'une prise en compte rapide de la demande.

2 - Où trouver les conditions générales de vente (CGV) ?

Vérifiez l’adresse de résiliation sur votre contrat

Les CGV sont obligatoirement jointes aux contrats. Mais ceci est moins vrai lorsque l’on souscrit en ligne, car on accepte les CGV sous la forme d’une case à cocher, et il pourra être ultérieurement difficile de les retrouver. Un autre problème qui peut se poser est le changement d’adresse de résiliation. Si votre contrat est ancien, vous avez archivé une version des CGV qui n’est peut-être plus à jour. Il est donc recommandé de vérifier la validité de l’adresse de résiliation que vous avez trouvée dans les conditions générales, si le contrat est ancien.

Allez chercher l’adresse sur le site du fournisseur

De nombreux sites possèdent un lien vers les CGV. Dans ce cas, il est très simple de les consulter, voire de les télécharger.

La résiliation est également présente dans la plupart des FAQ, plus ou moins détaillée. Il est souvent proposé de téléphoner pour résilier, alors que les CGV permettent de résilier par lettre recommandée, plus sûre et indiscutable. La résiliation par téléphone permet à l’opérateur de tenter de vous dissuader, soit en complexifiant la démarche, soit en vous faisant une nouvelle offre commerciale.

Choisissez le bon site de résiliation en ligne

Internet compte de nombreux sites, blogs et forums sur lesquels vous trouverez des adresses de résiliation. Là encore, il faut être très prudent. Certains sites n’ont pas été mis à jour depuis longtemps et l’adresse n’est plus d’actualité. D’autres se limitent à mentionner une adresse qu’ils n’ont pas cherchée eux-mêmes, et non vérifiée.

Resilier.com a dans son équipe deux personnes dont le travail à plein temps est de chercher les CGV, les modalités et adresses de résiliation. L’équipe vérifie en permanence la validité des adresses. Des milliers de résiliations réussies sont la preuve de la qualité des conseils, des modèles de lettres, des adresses et du service d’envoi. Les avis des utilisateurs en témoignent.

3 - L’adresse de résiliation et le modèle de lettre

De la même manière qu’il faut utiliser la bonne adresse pour votre résiliation, il faut choisir le modèle de lettre adapté au contrat et au motif de résiliation. En fonction du motif que vous invoquez, certains renseignements doivent être mentionnés, ainsi que certaines formules et références.

Les modèles de lettres de Resilier.com sont établis par des experts, et validés par des dizaines de milliers de résiliations. L’envoi du courrier recommandé avec accusé de réception depuis votre ordinateur vous évite de vous déplacer, et vous fait gagner du temps. La lettre recommandée est imprimée et acheminée par un service de La Poste, et remise en main propre par le facteur contre signature du récépissé.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)