La résiliation d'une adhésion au CFDT

Mis à jour le 08/04/2024, Publié le 04/05/2021 - Par Camille Gayral

La CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) comprend plusieurs branches (Education Nationale, Défense, Banques et Assurances et Retraités). Vous ne souhaitez plus adhérer à ce syndicat ? La résiliation de votre adhésion passe par l'envoi d'une lettre recommandée avec accusé de réception. Ce guide revient sur les différentes démarches à effectuer pour demander la radiation de votre syndicat.

Résilier une adhésion CFDT
 

1. Les délais de résiliation d'une adhésion au CFDT

Quand peut-on résilier son adhésion au CFDT ?

L'adhésion la CFDT étant sans engagement, vous pouvez la résilier à tout moment. Le préavis à respecter peut dépendre des différentes branches du syndicat. Il est de 6 mois maximum. A noter que vous devrez payer votre cotisation jusqu'à la fin de ce délai.

Résilier la CFDT
 

2. Le courrier de résiliation d'une adhésion au CFDT

Comment envoyer sa demande de résiliation à la CFDT ?

Vous devrez envoyer votre demande de résiliation d'une adhésion au CFDT en par lettre recommandée avec accusé de réception à votre syndicat CFDT.

Résiliation d'une adhésion à la CFDT

Comment expédier sa lettre de résiliation avec notre service ?

Vous n'avez pas le temps de rédiger et poster votre lettre de résiliation CFDT ? Notre service d'envoi en recommandé peut s'en charger à votre place !

Tout se passe en ligne, en quelques minutes et quelques clics. Il vous suffit de choisir le modèle de lettre de résiliation de la branche CFDT qui vous concerne. Sélectionnerez ensuite votre région. L'adresse de résiliation de votre syndicat CFDT s'affichera automatiquement.

Cliquez ensuite sur Personnaliser la lettre, puis indiquez la date de résiliation souhaitée. Renseignez ensuite vos coordonnées puis signez électroniquement votre courrier (par signature manuscrite ou téléchargée. Validez votre envoi. Votre courrier sera pris en charge par La Poste et remis en main propre par le facteur à votre syndicat CFDT.

 

3. La résiliation d'une adhésion au CFDT en 4 questions

A quel moment peut-on résilier son adhésion à la CFDT ?

Vous pouvez demander votre radiation de la CFDT à tout moment, sans avoir à vous justifier. Certaines branches du syndicat peuvent toutefois vous demander de respecter un préavis.

Quelle lettre de résiliation choisir pour quitter la CFDT ?

Votre demande de résiliation d'une adhésion à la CFDT devra être expédiée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quel est la durée maximale du préavis de résiliation de la CFDT ?

Le préavis de résiliation demandé pour quitter la CFDT peut être de 6 mois maximum. Vous pourrez prendre connaissance de ce délai en consultant les statuts de votre syndicats ou le document que vous avez reçu lors de votre adhésion.

A qui envoyer sa demande de résiliation d'une adhésion à la CFDT ?

Votre demande de résiliation d'une adhésion à la CFDT devra être envoyée à la CFDT de votre région, et non au siège social.

Les modèles de lettre de résiliation de la CFDT

 

 

Je résilie la CFDT

Les guides similaires

Cette page vous a-t-elle été utile ?
2.41 /5 (17 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer