Comment clôturer un compte au Crédit Agricole ?

Publié le 30/08/2017 | Ecrit par Gilles Garidel

Sommaire


comment fermer un compte Crédit AgricolePour clôturer un compte au Crédit Agricole, une simple lettre de résiliation est suffisante.

Nous vous conseillons la lettre de clôture recommandée, qui garantira la prise en compte de votre demande de fermeture par le Crédit Agricole.

Si vous résiliez un compte au Crédit Agricole pour rejoindre une autre banque, vous pourrez utiliser l'aide à la mobilité bancaire. Si clôturer un compte Crédit Agricole ne correspond à aucune ouverture dans une autre banque, suivez notre check-list.

La clôture d’un compte au Crédit Agricole

Clôturer un compte au Crédit Agricole est possible à tout moment, et un courrier est nécessaire.

Le Crédit Agricole vous incite à profiter de votre lettre pour résilier les services payants attachés au compte.

Le Crédit Agricole est lui-même évasif sur un certain nombre de points. Ainsi il dit que « Clôturer un compte prend toutefois un certain temps ».

Le Crédit Agricole précise également que l’on vous demandera « probablement » de restituer vos chéquiers et cartes bancaires à l'issue de la clôture du compte.

Concernant les chèques, cartes et virements qui pourraient rester à débiter au moment de votre clôture du compte Crédit Agricole, il faut être certain que le solde du compte permettra de les honorer. La banque précise cependant qu’il est préférable d’avoir pris ses dispositions pour ne pas avoir d’effet risquant d’être présenté après la fermeture du compte au Crédit Agricole.

Le Crédit agricole vous envoie un solde de tout compte pour finaliser la clôture. Il vous appartient alors, si votre solde est débiteur, d’effectuer immédiatement un remboursement.

Comme dans toutes les banques, la clôture d’un compte à vue au Crédit Agricole est gratuite.

Si vous quittez le Crédit Agricole pour une autre banque, celle-ci vous proposera le service d’aide à la mobilité bancaire, et effectuera un certain nombre de démarches pour vous. Ce service ne s’applique qu’aux comptes courants.

Le Crédit Agricole et Valentine, c’est fini…

Valentine clôture son compte Crédit AgricoleValentine a cassé sa voiture. Ce sont des choses qui arrivent*.

La conseillère du Crédit Agricole lui a demandé gentiment si elle n’avait pas été blessée, puis elle a refusé de lui accorder un découvert momentané.

Ses parents l’ont dépannée, et orientée vers leur propre banque. C’est décidé, Valentine clôture son compte au Crédit Agricole, et elle refuse l’aide à la mobilité bancaire.

Elle demande à sa conseillère le relevé des organismes qui font des virements, ou des prélèvements sur son compte. Les quelques rib de sa nouvelle banque sont vite expédiés à tous.

Valentine a vingt ans, elle ne fait quasiment jamais de chèques. Elle s’assure rapidement qu’aucun ne risque d’être présenté à l’encaissement après la fermeture de son compte au Crédit Agricole.

Elle se connecte sur Resilier.com, qui lui propose un modèle de lettre de clôture pour le Crédit Agricole.

Valentine le valide et le signe numériquement, ce qui a la même valeur que sa signature manuscrite. Aussitôt, son courrier de clôture est envoyé en recommandé avec accusé de réception au Crédit Agricole, après avoir été imprimé.

Valentine décide aussi d’un autre changement important, elle ira travailler à vélo…

*Situation imaginaire

Comment fermer un compte au Crédit Agricole ?

  • Demandez à votre agence la liste des prélèvements et virements récurrents effectués depuis un an sur votre compte au Crédit Agricole.
  • Reprenez tous vos relevés de compte des douze derniers mois, et si vous avez uniquement des relevés numériques, imprimez-les.
  • Vérifiez avec la liste fournie par le Crédit Agricole si tous les virements et prélèvements récurrents apparaissant au débit et crédit du compte ont été notés.
  • Prenez vos carnets de chèques, en cours et récents. Cherchez à partir de vos talons de chèques si certains sont encore en attente de débit. Après un an, un chèque n’est plus encaissable. Avant de clôturer un compte au Crédit Agricole, il est préférable qu’il ne reste aucun chèque non débité.
  • Dès qu’il ne reste plus de chèque à encaisser sur votre compte, fermez-le par une lettre recommandé avec accusé de réception, envoyée au Crédit Agricole.
  • Pour cela, cliquez sur le bouton ci-dessous, puis remplissez le formulaire.
  • Un document peut être joint en cas de besoin à votre envoi.
  • Après avoir validé votre lettre de résiliation, signez-la électroniquement. Elle est transmise à La Poste, qui l’imprime et l’envoie au Crédit Agricole le jour même, en recommandé avec accusé de réception.