Comment résilier une assurance auto/moto Matmut ?

Publié le 24/05/2017, Mis à jour le 21/09/2021 - Par Camille Gayral


Vous souhaitez mettre fin à votre contrat d'assurance auto ou moto Matmut ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous décidez de lancer une procédure de résiliation, que vous vendiez le véhicule ou simplement vouliez changer de compagnie. Les lois Hamon et Chatel, ainsi que le Code des assurances, vous fournissent les outils pour rompre votre contrat d'assurance avec la Matmut sans frais et simplement.

Résilier une assurance auto moto Matmut
 

1 - Comment résilier son assurance auto-moto Matmut ?

Quand peut-on résilier l'assurance auto Matmut ?

Le contrat d'assurance automobile de la Matmut est conclu pour une période de 1 an avec tacite reconduction. La résiliation n'est pas possible la première année, sauf si vous disposez d'un motif légitime. La résiliation doit être demandée par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment obtenir la résiliation sans frais ?

Les motifs légitimes peuvent motiver la rupture du contrat dans sa première année, selon l’article L113-16 du Code des assurances.

C’est le cas d’un changement de votre statut professionnel ou de votre situation matrimoniale. La perte d’emploi, la retraite, le mariage ou le divorce sont également des motifs de résiliation de votre assurance auto Matmut. L’augmentation du tarif d’assurance par la Matmut peut aussi être invoquée, ainsi que la résiliation pour sinistre d'un autre contrat. La résiliation du contrat est également possible si le véhicule est perdu pour un motif non couvert par la Matmut.

Vous devez demander la résiliation dans les trois mois suivant l'évènement. Il faudra le faire par le biais d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le contrat sera rompu dans les 30 jours suivant la réception de la notification de résiliation par la Matmut.

Quel que soit le motif de la résiliation, il est impératif que vous présentiez des pièces justificatives.

Après une modification des tarifs, vous disposez d’une période de 15 jours pour résilier votre contrat d'assurance à la Matmut. La Matmut résiliera votre contrat dans les 30 jours suivant l’envoi de votre lettre. La résiliation est aussi possible si la Matmut résilie un autre contrat pour sinistre.

Le modèle de lettre
 

2 - Résilier son assurance auto/moto Matmut à tout moment

Comment résilier avec la loi Hamon ?

La loi Hamon vous autorise à envoyer une demande de résiliation à la Matmut à tout moment après le 12e mois.

Lorsque vous envisagez de résilier un contrat d’assurance Matmut en vertu de la loi Hamon, vous devez choisir une nouvelle compagnie d’assurance, puis prévenir la Matmut de votre intention de rompre le contrat. En effet, une auto ou moto ne peut pas rester sans assurance. La démarche de résiliation peut également être faite par le nouvel assureur.

Comment résilier si je vends mon auto ?

Si vous vendez votre auto, la Matmut va procéder à la suspension du contrat le lendemain de la vente à 0 heure. Mais pour que sa résiliation soit effective, notifiez la Matmut par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Sans action de votre part, le contrat sera automatiquement supprimé 6 mois après la vente. La résiliation du contrat sera effective 10 jours après la réception de votre courrier. Si vous avez payé la totalité de votre cotisation, la Matmut doit vous rembourser la différence, c’est-à-dire, la période entre la date de la vente de votre automobile et l’échéance de votre contrat d’assurance Matmut.

 

3 - Quelle lettre pour résilier le contrat auto Matmut ?

La lettre de résiliation est d’une grande importance, car elle informe la Matmut de votre intention de mettre un terme au contrat d’assurance auto et doit être indiscutable juridiquement. De ce fait, vous devez respecter des normes pour que votre courrier soit pris en compte par la Matmut.

Le modèle de lettre de résiliation pour la Matmut auto

Le modèle de lettre type de Resilier.com vous permet de résilier facilement votre contrat d'assurance auto Matmut. Il comporte tous les motifs, l'adresse, et en quelques clics votre courrier est expédié en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez également joindre un document, par exemple un justificatif de motif légitime, simplement en le téléchargeant depuis votre ordinateur. L'adresse de résiliation de la Matmut s'affichera automatiquement.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lettre de résiliation d'un contrat auto Matmut avec la loi Hamon :

Modèle de lettre de résiliation de l'assurance auto Matmut avec la loi Hamon

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance auto Matmut

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto Matmut n°(indiquez le numéro de contrat).

Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat auto Matmut, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.

Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer ma lettre
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.33 /5 (6 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer