Menu

Comment résilier une assurance auto/moto Matmut ?

Mis à jour le 20/07/2018

Vous souhaitez mettre fin à votre contrat d'assurance auto ou moto Matmut ? Voici tout ce qu’il faut savoir si vous décidez de lancer une procédure de résiliation, que vous vendiez le véhicule ou simplement vouliez changer de compagnie. Les lois Hamon et Chatel, ainsi que le Code des assurances, vous fournissent les outils pour rompre votre contrat d'assurance avec la Matmut sans frais et simplement.

Résilier une assurance auto moto Matmut

1 - Comment résilier son contrat d'assurance auto-moto Matmut avant un an ?

Le contrat d'assurance automobile de la Matmut est conclu pour une période de 1 an avec tacite reconduction. La résiliation n'est pas possible la première année, sauf si vous disposez d'un motif légitime.

Les motifs légitimes peuvent motiver la rupture du contrat dans sa première année, selon l’article L113-16 du Code des assurances.

C’est le cas d’un changement de votre statut professionnel ou de votre situation matrimoniale. La perte d’emploi, la retraite, le mariage ou le divorce sont également des motifs de résiliation de votre assurance auto Matmut. L’augmentation du tarif d’assurance par la Matmut peut aussi être invoquée, ainsi que la résiliation pour sinistre d'un autre contrat.

Vous devez demander la résiliation dans les trois mois suivant l'évènement. Il faudra le faire par le biais d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Le contrat sera rompu dans les 30 jours suivant la réception de la notification de résiliation par la Matmut.

Quel que soit le motif de la résiliation, il est impératif que vous présentiez des pièces justificatives.

Après une modification des tarifs, vous disposez d’une période de 15 jours pour résilier votre contrat d'assurance à la Matmut. La Matmut résiliera votre contrat dans les 30 jours suivant l’envoi de votre lettre.

2 - Résilier son assurance auto/moto Matmut sans motif après un an

résiliation assurance auto matmut

La loi Hamon vous autorise à envoyer une demande de résiliation à la Matmut à tout moment après le 12e mois.

Lorsque vous envisagez de résilier un contrat d’assurance Matmut en vertu de la loi Hamon, vous devez choisir une nouvelle compagnie d’assurance, puis prévenir la Matmut de votre intention de rompre le contrat. En effet, une auto ou moto ne peut pas rester sans assurance. La démarche de résiliation peut également être faite par le nouvel assureur.

Si vous vendez votre auto, la Matmut va procéder à la suspension du contrat le lendemain de la vente à 0 heure. Mais pour que sa résiliation soit effective, notifiez la Matmut par l’envoi d’une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Sans action de votre part, le contrat sera automatiquement supprimé 6 mois après la vente.

La résiliation du contrat sera effective 10 jours après la réception de votre courrier. Si vous avez payé la totalité de votre cotisation, la Matmut doit vous rembourser la différence, c’est-à-dire, la période entre la date de la vente de votre automobile et l’échéance de votre contrat d’assurance Matmut.

3 - Quel modèle de lettre utiliser ?

La lettre de résiliation est d’une grande importance, car elle informe la Matmut de votre intention de mettre un terme au contrat d’assurance auto et est indiscutable. De ce fait, vous devez respecter des normes pour que votre courrier soit pris en compte par la Matmut.

Le modèle de lettre type de Resilier.com vous permet de résilier facilement votre contrat d'assurance auto Matmut. Il comporte tous les motifs, l'adresse, et en quelques clics votre courrier est expédié en recommandé avec accusé de réception.

Notez l'article 0 /5 (0 vote)