Comment résilier une assurance vie Matmut ?

Publié le 24/05/2017, Mis à jour le 17/05/2022 - Par Camille Gayral

Vous voulez résilier une assurance vie de la Matmut ? Quel que soit le motif qui vous pousse à rompre votre contrat, les démarches à suivre sont simples. Vous n’avez pas besoin de respecter une échéance ou de vous conformer à la loi Hamon. Il est cependant recommandé de suivre toutes les formalités pour éviter de s’acquitter d’une pénalité. Voici le mode d'emploi pour être en règle.

résiliation d'une assurance vie Matmut
 

1 - Ce qu'il faut savoir pour résilier son assurance vie Matmut

Le rachat de l'assurance vie Matmut

Un incident majeur s’est produit dans votre vie ? Vous êtes inapte au travail à la suite d’une longue maladie ? Selon l’article L132-23 du Code des assurances, le rachat de l’assurance vie Matmut est une alternative pour pouvoir récupérer la totalité de votre capital. Si la restitution de votre capital par l'assureur est motivée par un événement qui a bouleversé votre vie, vous pourrez bénéficier d’une exonération fiscale.

La procédure de résiliation d'une assurance vie Matmut

En ce qui concerne les procédures à suivre, vous devez indiquer votre intention de bénéficier d’une restitution des fonds dans votre lettre de résiliation de l'assurance vie Matmut. La compagnie d'assurance dispose ensuite d’un délai de 2 mois pour étudier votre cas, vous confirmer la faisabilité de votre requête, et résilier tout ou partie de l'assurance vie.

Elle devra par la suite vous remettre la somme d’argent qu’elle vous doit. Vous devez savoir que la durée de votre contrat au moment de la résiliation affecte le montant que vous allez percevoir. Dans le cas où au moment de la résiliation votre contrat d'assurance vie à la Matmut n’excéderait pas les 4 ans, le prélèvement forfaitaire est fixé à 35 %. Ce taux baisse à 15 % si votre contrat dure de 4 à 8 ans quand vous y mettez fin.

Résilier mon assurance vie
 

2 - La lettre de résiliation d'une assurance vie Matmut

Résiliation d'une assurance vie Matmut

Quelle lettre de résiliation choisir pour une assurance Matmut ?

Pour mettre un terme à votre assurance vie Matmut, il vous suffit d'envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception.

Grâce à ce mode d'envoi 100% sécurisé et efficace, vous pourez avoir la certitude que votre demande a bien été reçue et prise en compte.

Votre courrier devra inclure vos coordonnées et celles de l'assureur, votre numéro d'assuré et votre motif de résiliation.

Envoyez votre courrier de résiliation Matmut avec Resilier.com

Vous êtes débordé ? Vous ne disposez pas de temps pour rédiger la lettre ? Sa rédaction peut s’avérer difficile pour certaines personnes.

Vous souhaitez vous simplifier les tâches ? Bénéficiez de modèles de lettres de résiliation en faisant appel à notre service. En choisissant cette démarche, vous pourrez économiser votre temps. Vous serez ainsi plus tranquille du fait que vous serez à l’abri de nombreuses contraintes. Vous pourrez expédier votre courrier depuis chez vous, sans devoir vous rendre à la Poste. Il sera remis en main propre à la Matmut par le facteur.

La lettre type de résiliation d'une assurance vie Matmut

Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance vie Matmut :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance vie Matmut

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Rachat total de l'assurance vie Matmut

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d'assurance vie Matmut n°(indiquez votre numéro de contrat).

Conformément aux conditions générales de vente, je souhaite racheter la totalité de mon assurance vie Matmut, afin de mettre définitivement un terme à mon contrat. Ma demande de résiliation ne doit en aucun cas être soumise à des pénalités.

Je vous remercie de me reverser la totalité du capital dans un délai de 30 jours, à compter de la réception de cette lettre recommandée, sur le compte bancaire dont vous trouverez le Relevé d'Identité Bancaire joint à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Envoyer cette lettre
 

3 - Comment se rétracter d'une assurance vie Matmut ?

Quel est le délai de rétractation d'une assurance vie Matmut ?

Vous avez contracté une assurance vie à la Matmut ? Vous hésitez finalement à poursuivre le contrat ? Sachez qu’il n’est pas encore tard pour faire machine arrière. Selon l’article L.132-5-1 du Code des assurances, tous les souscripteurs bénéficient d’un délai de rétractation de 30 jours après la signature du contrat pour lancer une procédure de résiliation.

Comment envoyer sa demande de renonciation d'une assurance vie Matmut ?

Pour renoncer à votre contrat d'assurance vie Matmut, vous devrez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Il est aussi possible de faire une demande de rétractation grâce au formulaire qui accompagne votre contrat d'assurance vie à la Matmut. Vous pouvez également nous confier la rédaction de votre demande de rétractation. Grâce à nos modèles de lettres, nous serons en mesure de vous offrir une prestation à la hauteur de vos attentes.

Lorsque vous avez suivi toutes ces procédures, vous obtiendrez le remboursement de votre cotisation d'assurance vie Matmut trop perçue dans les 30 jours suivant la réception de la lettre.

Résilier l'assurance vie Matmut
Cette page vous a-t-elle été utile ?
5.00 /5 (1 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer