Assurance vie Matmut, comment résilier ?

Publié le 24/05/2017 | Ecrit par Hélène Colas

Sommaire


résilier une assurance vie MatmutVous voulez résiler votre assurance vie à la Matmut ? Quel que soit le motif qui vous pousse à rompre votre un contrat d'assurance vie à la Matmut, les démarches à suivre sont simples.

Vous n’avez pas besoin de respecter une échéance ou de vous conformer à la loi Hamon pour résilier ce contrat d'assurance auprès de la Matmut.

Il est cependant recommandé de suivre toutes les formalités pour éviter de s’acquitter d’une pénalité. Voici les démarches à suivre pour être en règle.

Comment rompre un contrat d’assurance vie Matmut ?

Vous craignez de percevoir une faible rémunération ? Et vous voulez savoir comment rompre votre contrat d’assurance vie à la Matmut. La procédure à suivre est simple, car il vous suffit d’envoyer une lettre de réiliation en recommandé avec accusé de réception à la Matmut.

Un incident majeur s’est produit dans votre vie ? Vous êtes inapte au travail à la suite d’une longue maladie ? Selon l’article L132-23 du Code des assurances, le rachat de l’assurance vie Matmut est une alternative pour pouvoir récupérer la totalité de votre capital. Si la restitution de votre capital est motivée par un événement qui a bouleversé votre vie, vous pourrez bénéficier d’une exonération fiscale.

En ce qui concerne les procédures à suivre, vous devez indiquer à la Matmut dans la lettre de résiliation votre intention de bénéficier d’une restitution des fonds de l'assurance vie. La Matmut dispose d’un délai de 2 mois pour étudier votre cas et vous confirmer la faisabilité de votre requête. Elle devra par la suite vous remettre la somme d’argent qu’elle vous doit. Vous devez savoir que la durée de votre assurance vie à la Matmut au moment de la résiliation affecte le montant que vous allez percevoir. Dans le cas où votre contrat d'assurance vie à la Matmut n’excéderait pas les 4 ans, le prélèvement forfaitaire est fixé à 35 %. Ce taux baisse à 15 % si votre contrat dure de 4 à 8 ans.

Comment bien rédiger une lettre de résiliation ?

Vous avez finalement décidé d’envoyer une demande de résiliation à la Matmut pour votre assurance vie ? Contrairement aux autres types d’assurance, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à la loi Hamon du fait qu’il n’existe pas de délai d’engagement pour cette assurance.

Pour informer la Matmut de votre intention de rompre le contrat d'assurance vie, vous devez exposer les motifs de résiliation.

Vous êtes débordé ? Vous ne disposez pas de temps pour rédiger la lettre ? Sa rédaction peut s’avérer difficile pour certaines personnes.

Vous souhaitez vous simplifier les tâches ? Bénéficiez de modèles de lettres de résiliation en faisant appel à notre service. En choisissant cette démarche, vous pourrez économiser votre temps. Vous serez ainsi plus tranquille du fait que vous serez à l’abri de nombreuses contraintes.

Assurance vie Matmut : Comment utiliser le droit de rétractation ?

Vous avez contracté une assurance vie à la Matmut? Vous hésitez finalement à poursuivre le contrat ? Sachez qu’il n’est pas encore tard pour faire machine arrière. Selon l’article L.132-5-1 du Code des assurances, tous les souscripteurs bénéficient d’un délai de rétractation de 30 jours après la signature du contrat pour lancer une procédure de résiliation.

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la Matmut. Il est aussi possible de faire une demande de rétractation grâce au formulaire qui accompagne votre contrat d'assurance vie à la Matmut. Vous pouvez également nous confier la rédaction de votre demande de rétractation. Grâce à nos modèles de lettres, nous serons en mesure de vous offrir une prestation à la hauteur de vos attentes.

Lorsque vous avez suivi toutes ces procédures, vous obtiendrez le remboursement de votre cotisation d'assurance vie Matmut trop perçue dans les 30 jours suivant la réception de la lettre.

Trouvez le modèle de lettre de résiliation adapté à votre situation pour résilier votre contrat ou abonnement