Mis à jour le 16/10/2025 - Par Séverine Fauchille
Votre question : J’ai souscrit une assurance par l’intermédiaire d’un courtier en ligne. Pour résilier le contrat, dois-je envoyer ma lettre au courtier ou directement à l’assureur ?
Notre réponse : Quand vous passez par un courtier pour souscrire une assurance (auto, habitation, santé, emprunteur, RC pro, etc.), cela peut prêter à confusion au moment de résilier. Pourtant, la règle est simple : c’est toujours l’assureur qui doit recevoir la demande de résiliation, et non le courtier. Voici pourquoi, et comment procéder correctement.
Le courtier est un intermédiaire commercial. Selon les cas, il peut :
Mais il n’est pas le gestionnaire du contrat. Il n’a pas le pouvoir de mettre fin à votre assurance, ni d’enregistrer votre demande de résiliation.
Dès que la souscription est finalisée, votre cocontractant devient uniquement l’assureur. C’est lui qui encaisse les cotisations, édite les attestations, applique les garanties et gère les délais de préavis.
Par conséquent, toute demande de résiliation doit être adressée directement à l’organisme d’assurance indiqué sur votre contrat, même si le courtier vous a accompagné au départ.
Comme nous venons de l'évoquer, vous devez envoyer votre courrier recommandé (ou votre notification si un autre mode est accepté) :
Le bon destinataire est identifiable sur :
Dans certains cas, un gestionnaire ou une plateforme de gestion est mandaté par l’assureur. Si les documents contractuels indiquent une adresse spécifique pour les demandes de résiliation, c’est celle-ci qu’il faut utiliser.
Même si c’est lui qui vous a fait signer ou conseillé l’offre, le courtier :
Lui adresser votre demande ne vaut pas résiliation, ce qui peut entraîner la reconduction automatique du contrat ou le rejet de votre demande pour non-respect de la procédure.
Je stoppe mon contrat