Ma mère est décédée : que faire de son assurance auto ?

Mis à jour le 22/07/2025 - Par Séverine Fauchille

Votre question : Ma mère est décédée récemment. Comment puis-je mettre son assurance auto à mon nom ?

Notre réponse : Quand un proche décède, il est fréquent de devoir gérer ses contrats, notamment celui de l’assurance auto s’il possédait un véhicule. Si vous souhaitez conserver la voiture de votre mère et la conduire, vous ne pouvez pas simplement utiliser l’assurance existante.

Résilier l'assurance auto en 2 min

1. Prévenez rapidement l’assureur

Le contrat d’assurance auto de votre mère ne s'interrompt pas automatiquement à son décès. Il continue de couvrir temporairement le véhicule, le temps que vous, ou l’ensemble des héritiers, preniez une décision quant au sort de ce véhicule.

Dans tous les cas, vous devez contacter l’assureur pour l’informer du décès, en joignant un acte de décès et, si possible, un certificat d’hérédité ou une attestation du notaire. Ces documents permettent de prouver votre statut d’héritier.

2. Choisissez la suite à donner au contrat

L’assureur vous proposera deux options :

  •   le transfert du contrat à votre nom, si vous êtes héritier et que vous conservez le véhicule. L’assureur peut alors réviser la prime selon votre profil (bonus/malus, âge, lieu de résidence et de stationnement…) ;
  •   la résiliation du contrat auto, avec éventuellement un remboursement au prorata. Vous devrez alors souscrire un nouveau contrat à votre nom pour pouvoir circuler légalement avec le véhicule, si vous souhaitez le conserver.

3. Faites le changement de carte grise

Pour que le contrat soit officiellement à votre nom, vous devez aussi être titulaire de la carte grise.
La demande se fait en ligne via l’ANTS, en fournissant l’acte de décès, un justificatif d’héritier et, si besoin, un certificat de cession si plusieurs héritiers renoncent à la voiture.
Une fois la carte grise modifiée, vous pourrez finaliser l’assurance à votre nom.

Important : tant que la carte grise n’est pas à votre nom et que le contrat n’est pas mis à jour, vous ne devez pas conduire la voiture. En cas d’accident, cela pourrait poser problème pour l’indemnisation.

N’hésitez pas à demander conseil à votre notaire ou à l’assureur pour ne rien oublier.

Stopper le contrat auto
Cette page vous a-t-elle été utile ?
0 /5 (0 vote)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer