Mis à jour le 16/01/2023, Publié le 13/05/2019 - Par Camille Gayral
Sommaire
La mutuelle Néoliane connait un certain nombre d’avis défavorables, que l’assureur attribue à ses partenaires courtiers. Cette insatisfaction, ou le souhait de payer moins ou avoir une meilleure couverture, peuvent vous pousser à résilier cette couverture. Ce guide vous explique quand et comment mettre un terme à votre mutuelle.
Il suffit de parcourir les forums de consommateurs pour constater que certains assurés se plaignent des méthodes de prospection et de signature des contrats Néoliane. Il faut savoir que Néoliane ne commercialise pas ses complémentaires santé directement, mais fait appel à des partenaires indépendants. Ce sont donc les partenaires qui démarchent pour vendre des assurances santé, avec des pratiques que Néoliane elle-même qualifie de douteuses.
Il faut aussi préciser que les mêmes forums de consommateurs comptent également de nombreux témoignages de satisfaction de clients qui ont résilié Néoliane grâce à la bienveillance de son service qualité, après avoir subi ce qu’ils considèrent comme un abus, voire une arnaque de la part d’un partenaire.
Résilier NéolianeDepuis le mois de décembre 2020, vous pouvez stopper votre assurance santé Néoliane à tout moment après un an. Votre contrat devra comprendre des garanties concernant le remboursement ou l'indemnisation des frais liés à une maladie, une grossesse ou un accident. Si vous souhaitez souscrire un autre contrat, votre nouvel assureur se chargera des démarches de résiliation. Si vous ne comptez pas choisir une nouvelle mutuelle, vous devrez alors envoyer une demande de résiliation à Néoliane.
Notez bien que les contrats de complémentaire santé Néoliane sont collectifs. Lorsque vous souscrivez, vous adhérez à l’association GPTS (Groupement pour la Prévoyance et la santé pour Tous). De ce fait, vous ne pouvez pas invoquer la loi Chatel pour résilier Néoliane, car elle ne s’applique qu’aux contrats individuels. Néoliane n’est ainsi pas tenu de vous envoyer un avis d’échéance annuel qui mentionne la date limite de résiliation.
Néoliane fournit une liste des motifs légitimes pour mettre fin à un contrat santé Néoliane sans attendre la fin de la première année :
La résiliation de la mutuelle Néoliane doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.
Il est absolument nécessaire de joindre le justificatif demandé, et de respecter les délais d’envoi de la lettre de résiliation à Néoliane.
Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir votre demande refusée sous prétexte qu’elle est incomplète ou trop tardive.
De même, si vous voulez résilier la mutuelle Néoliane à l’échéance, regardez longtemps à l’avance la date d’échéance qui doit figurer dans votre contrat. Sachez qu’il suffit d’un jour de retard pour devoir garder le contrat un an de plus.
Voici un exemple de lettre de résiliation d'une assurance santé Néoliane après un an :
Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de la mutuelle Néoliane
(Madame, Monsieur),
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat de mutuelle Néoliane n°(indiquez votre numéro de contrat). Ce contrat a été souscrit il y a plus d'un an.
Conformément aux dispositions de la loi n° 2019-733 du 14 juillet 2019, je suis en droit de demander la résiliation de mon contrat sans être soumis à de quelconques pénalités ou frais. Je vous remercie de prendre en compte ma demande dès réception de ce courrier recommandé, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat Néoliane, ainsi que de procéder au remboursement des cotisations versées en trop.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Envoyer cette lettre