Menu

Comment résilier sa mutuelle santé Néoliane ?

Mis à jour le 13/05/2019

La mutuelle Néoliane connait un certain nombre d’avis défavorables, que l’assureur attribue à ses partenaires courtiers. Cette insatisfaction, ou le souhait de payer moins ou avoir une meilleure couverture, peuvent vous pousser à résilier Néoliane. Ce guide vous explique quand et comment mettre un terme à votre mutuelle.

Comment résilier sa mutuelle santé Néoliane ?

1 - Les problèmes de démarchage des clients Néoliane

Il suffit de parcourir les forums de consommateurs pour constater que certains assurés se plaignent des méthodes de prospection et de signature des contrats Néoliane. Il faut savoir que Néoliane ne commercialise pas ses complémentaires santé directement, mais fait appel à des partenaires indépendants. Ce sont donc les partenaires qui démarchent pour vendre des assurances santé, avec des pratiques que Néoliane elle-même qualifie de douteuses. Il faut aussi préciser que les mêmes forums de consommateurs comptent également de nombreux témoignages de satisfaction de clients qui ont résilié Néoliane grâce à la bienveillance de son service qualité, après avoir subi ce qu’ils considèrent comme un abus, voire une arnaque de la part d’un partenaire.

2 - Résilier une mutuelle Néoliane à l’échéance annuelle

La résiliation de votre complémentaire santé Néoliane à l’échéance vous permet de changer de mutuelle sans avoir à fournir un justificatif ou invoquer un motif. Il vous suffit de notifier votre demande de non-reconduction de l’assurance Néoliane, en respectant le préavis de 2 mois. Le préavis de 2 mois est calculé avec comme point de départ la date d’effet des garanties.

Notez bien que les contrats de complémentaire santé Néoliane sont collectifs. Lorsque vous souscrivez, vous adhérez à l’association GPTS (Groupement pour la Prévoyance et la santé pour Tous). De ce fait, vous ne pouvez pas invoquer la loi Chatel pour résilier Néoliane, car elle ne s’applique qu’aux contrats individuels. Néoliane n’est ainsi pas tenu de vous envoyer un avis d’échéance annuel qui mentionne la date limite de résiliation.

3 - Peut-on résilier une mutuelle Néoliane avant l’échéance ?

Néoliane fournit une liste des motifs légitimes pour résilier la mutuelle sans attendre l’échéance :

  • En cas de diminution du risque, si Néoliane ne consent pas à réduire la cotisation en conséquence. Vous devez demander la résiliation de votre mutuelle à Néoliane dans le mois qui suit le refus. Le préavis est d’un mois.
  • En cas de changement de domicile en France métropolitaine, de situation matrimoniale, de profession, de départ à la retraite ou cessation d’activité professionnelle lorsque l’adhésion a pour objet la garantie de risques en relation directe avec la situation antérieure et qui ne se retrouvent pas dans la situation nouvelle. La demande doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent la date de l’événement et le préavis est d’un mois.
  • En cas d’affiliation obligatoire à une mutuelle d’entreprise. Vous devez joindre une attestation de votre employeur datant de moins de deux mois à la lettre de résiliation pour Néoliane.
  • En cas d’admission à la CMU (Couverture Maladie Universelle) ou obtention des ACS (Aide à la Complémentaire Santé). Une attestation de doits à la CMU ou le certificat d’adhésion à une nouvelle mutuelle confirmant la prise en compte de vos ACS sont obligatoirement joints à la lettre de résiliation.
  • En, cas de mise sous tutelle ou curatelle. Joignez une copie du jugement de mise sous tutelle/curatelle.
  • En cas de décès de l'adhérent principal. Joignez un certificat de décès.
  • En cas de départ à l’étranger de plus de 6 mois. Joignez un justificatif prouvant que vous partez à l’étranger (bail de location pour une durée de plus de 6 mois, attestation de propriété, contrat de travail pour une durée de plus de 6 mois).

4 - Comment résilier Néoliane ?

La résiliation de la mutuelle Néoliane doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est absolument nécessaire de joindre le justificatif demandé, et de respecter les délais d’envoi de la lettre de résiliation à Néoliane. Si vous ne le faites pas, vous risquez de voir votre demande refusée sous prétexte qu’elle est incomplète ou trop tardive.

De même, si vous voulez résilier la mutuelle Néoliane à l’échéance, regardez longtemps à l’avance la date d’échéance qui doit figurer dans votre contrat. Sachez qu’il suffit d’un jour de retard pour devoir garder le contrat un an de plus.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)