L'assurance dépendance, ou perte définitive d'autonomie, permet de bénéficier de prestations sous forme de capital ou de rente, pour faire face aux frais générés. Plusieurs motifs peuvent contraindre ou inciter à résilier ce type de contrat, à l'échéance annuelle ou en cours d'année. La procédure est toujours la même, avec l'envoi d'une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Notre guide vous éclaire sur la procédure à suivre.
1. Le modèle de lettre de résiliation d'un contrat dépendance
Rédiger sa demande
Vous cherchez à interrompre votre assurance dépendance ? Afin de vous faire gagner du temps, nous mettons à votre disposition un courrier type à transmettre à votre compagnie d'assurance. Il concerne une demande d'arrêt en raison de modifications contractuelles. Cliquez sur "Envoyer cette lettre" pour personnaliser le contenu.
Votre situation est différente ? Cliquez sur le bouton et sélectionnez le motif qui vous correspond dans le menu déroulant.
Madame, Monsieur,
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon contrat d’assurance dépendance n°[ numerocontrat ], que j'ai souscrit auprès de votre établissement, celui-ci arrivant à échéance prochainement.
Comme le prévoit l'article L113-12 du Code des Assurances, "l'assuré a le droit de résilier le contrat à l'expiration d'un délai d'un an, en envoyant une lettre recommandée à l'assureur au moins deux mois avant la date d'échéance". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat qui arrive à échéance le ../../...
Conformément à ce même article de loi, "le délai de résiliation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste". Je vous remercie donc de prendre en compte ma demande dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant le terme de mon contrat.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je vous informe aujourd'hui par cette lettre envoyée en recommandé, que je souhaite procéder à la rétractation du contrat souscrit à distance auprès de vos services, pour le numéro de contrat [ numerocontrat ].
Comme le prévoit l'article L112-9 du Code des assurances, "Toute personne physique qui fait l'objet d'un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une proposition d'assurance [...], a la faculté d'y renoncer par lettre recommandée ou par envoi recommandé électronique avec demande d'avis de réception pendant le délai de quatorze jours calendaires révolus à compter du jour de la conclusion du contrat, [...]." Etant encore dans ce délai de 14 jours, j'invoque donc mon droit de me rétracter, sans besoin de me justifier.
De plus, et ce à la date de ce courrier, je certifie n’avoir eu connaissance d’aucun incident ni sinistre couvert par ledit contrat et qui pourrait mettre en jeu sa garantie.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Certaines informations doivent figurer dans votre lettre, comme :
votre nom et votre prénom ;
vos coordonnées ;
les coordonnées de votre assureur ;
le numéro de votre contrat ;
le motif de résiliation.
Vous pouvez également préciser la date de résiliation souhaitée, ainsi que le nom de votre nouvelle compagnie si vous avez souscrit un nouveau contrat ailleurs.
2. Envoyez votre demande de résiliation avec Resilier.com
Les + de Resilier.com
Envoyez votre recommandé avec notre service et profitez de :
l’accès 24 h/24 et 7 j/7 ;
la démarche 100 % en ligne, tout se fait depuis chez vous ;
les modèles de lettres à personnaliser ;
l’annuaire d’adresses de résiliation ;
l’espace client qui réunit : preuve de dépôt, suivi, accusé de réception et copie de la lettre.
3. Questions/réponses sur la résiliation d’une assurance dépendance
Quand puis-je résilier mon assurance dépendance ?
Vous devez attendre l’échéance annuelle pour demander la non reconduction du contrat. La résiliation en dehors de l’échéance est possible avec un motif légitime.
Comment savoir quand je pourrai résilier ?
La loi Chatel oblige l’assureur à vous prévenir de la date d’échéance. Pour cela il doit vos envoyer un avis d’échéance annuel, suffisamment tôt pour que vous ayez le temps de résilier votre assurance dépendance.
Comment demander la résiliation de l’assurance dépendance ?
La lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception est la seule méthode de résiliation acceptée par tous les assureurs. Elle permet de disposer d’une preuve que la demande a bien été faite dans les délais.
Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.20 /5(5votes)
Envoyez votre lettre de résiliation
en recommandé,
en 2 minutes, sans vous déplacer