Comment résilier une assurance décès Crédit Agricole ?

Publié le 25/04/2019, Mis à jour le 24/08/2021 - Par Camille Gayral


Résilier une assurance décès ou perte d’autonomie du Crédit Agricole ne vous permet pas de récupérer vos cotisations, même partiellement. Toutefois, il peut être intéressant de renoncer au contrat de garantie décès si vous avez fini de rembourser un prêt immobilier, ou parce que votre situation a changé. La concurrence d’une offre moins chère est également un motif de résiliation de l’assurance décès du Crédit Agricole.

Résilier une assurance décès Crédit Agricole
 

1 - Arrêt la Garantie Décès du Crédit Agricole

Qu'est-ce que le contrat prévoyance du Crédit Agricole ?

Le contrat Prévoyance du Crédit Agricole couvre uniquement le risque de décès. La perte d’autonomie est proposée dans le contrat Valeur Prévoyance Plus. Le contrat est annuel, avec tacite reconduction à chaque échéance. Le paiement est lui aussi annuel, en une seule fois.

La garantie décès du contrat Prévoyance du Crédit Agricole prend fin automatiquement à la date anniversaire de l’adhésion qui précède votre 70e anniversaire.

Le délai de renonciation

L’article L132-5-1 du Code des Assurances impose le respect d’un délai de renonciation d’une durée de 30 jours, à partir de la conclusion du contrat. Pendant cette période, vous pouvez résilier librement votre assurance décès Crédit Agricole, sans avoir à vous justifier. Notez que ce droit de renonciation s’applique quel que soit le mode de souscription du contrat. Vous devez notifier votre demande de rétractation par lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception.

 

2 - L’assurance décès est à fonds perdus

Il est important de vous souvenir que votre assurance décès est à fonds perdus. Cela signifie que vous payez pour couvrir un risque, et que s’il ne se réalise pas, vous avez payé « pour rien ».

Ceci est valable si vous résiliez votre assurance décès Crédit Agricole. C’est également le cas si au terme des périodes déterminées par le contrat, la garantie n’a pas été utilisée. Lorsque vous atteignez la date limite pour le décès ou la perte d’autonomie, le Crédit Agricole ne vous doit rien et n’a plus à garantir le risque.

Je résilie en ligne
 

3 - Comment arrêter le contrat Valeur Prévoyance Plus ?

Le Crédit Agricole commercialise l’assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) Valeur Prévoyance Plus. L’adhésion est annuelle, et renouvelée par tacite reconduction. Vous bénéficiez de la couverture jusqu’à 75 ans pour le décès, et 60 ans pour la perte d’autonomie.

Envoyer sa demande de résiliation d'un contrat Valeur Prévoyance Plus

Pour résilier votre assurance décès Valeur Prévoyance Plus Crédit Agricole, il suffit d’envoyer un courrier de résiliation recommandé avec accusé de réception à votre agence, au moins 30 jours avant une échéance.

 

4 - Comment résilier l’assurance décès Crédit Agricole ?

La résiliation du contrat Prévoyance peut être demandée par lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception. Il est également possible de le faire auprès de votre conseiller, mais vous risquez de devoir faire face à son discours pour essayer de vous retenir. De plus, la lettre recommandée permet d’être certain de la prise en compte de la résiliation de votre assurance décès par le Crédit Agricole à la date voulue.

Le document d’information de l’assistance prévoyance du Crédit Agricole mentionne que « La garantie d’assistance prendra fin immédiatement ».

Nos guides de résiliation d'assurances décès

Nos guides de résiliation d'assurances Crédit Agricole

La lettre de résiliation
Cette page vous a-t-elle été utile ?
4.22 /5 (23 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer