Menu

Comment résilier une assurance auto/moto Pacifica Crédit Agricole ?

Mis à jour le 22/06/2018

Pacifica est la compagnie d’assurance du Crédit Agricole. Ses contrats sont également proposés par LCL. Les contrats couvrent les automobiles et véhicules à 4 roues, les motos et scooters. Un contrat d’assurance jeune conducteur est également au catalogue du Crédit Agricole.

Résiliation de l'assurance auto Pacifica

1 - Quand peut-on résilier une assurance auto Pacifica Crédit Agricole ?

Les contrats d’assurance automobile Pacifica Crédit Agricole sont soumis aux lois Hamon et Chatel.

C’est un contrat avec une durée d’un an, reconduit à l’échéance par tacite reconduction. Vous pouvez donc décider de ne pas renouveler votre assurance auto Pacifica Crédit Agricole chaque année à l’échéance. La loi Chatel impose à Pacifica Crédit Agricole de vous prévenir par un avis d’échéance de la possibilité de résiliation. Ce courrier doit vous parvenir dans un délai suffisant pour permettre l’envoi de la lettre de résiliation en respectant le préavis, qui est d’un mois.

La résiliation de votre assurance auto Pacifica Crédit Agricole hors échéance est régie par la loi Hamon. Les dispositions sont très claires et simples :

> Pendant les douze premiers mois du contrat, il n’est pas possible de résilier votre assurance auto Pacifica Crédit Agricole. Vous pouvez cependant le faire si vous pouvez invoquer des motifs légitimes figurant dans les Conditions Générales de Vente.

> Après cette période initiale, vous pouvez résilier votre assurance auto Pacifica Crédit Agricole librement. Le préavis est d’un mois. Vous n’avez pas à justifier votre décision. La résiliation est sans frais ni pénalités. Si vous quittez le Crédit Agricole pour un autre assureur, celui-ci peut opérer la résiliation pour vous.

2 – Quels sont les motifs légitimes pour résilier la première année ?

Les motifs permettant de changer d’assurance auto et résilier Pacifica Crédit Agricole sans attendre la fin de la première année sont les suivants :

> Si Pacifica Crédit Agricole résilie un de vos contrats. Vous disposez d’un mois pour résilier le contrat auto, avec un préavis d’un mois.

> Si l’assureur refuse de réduire la cotisation malgré une diminution du risque. Le préavis de résiliation est d’un mois.

> Si Pacifica Crédit Agricole procède à une augmentation de cotisation. Vous devez refuser dans les 30 jours suivant la notification, par lettre recommandée uniquement. Le préavis est d’un mois. Si vous ne réagissez pas, la prime augmentera à la prochaine échéance.

> Pour les changements dans votre situation personnelle ou professionnelle : changement de domicile, de situation matrimoniale, de régime matrimonial, de profession, retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle. Vous ne pourrez résilier l’assurance auto Pacifica Crédit Agricole que si ce changement modifie le risque. Il faut fair e votre demande dans les trois mois, et le préavis sera d’un mois.

> Si vous vendez ou donnez le véhicule. Le contrat est suspendu à partir
du lendemain à 0 heure du jour de la vente ou de la donation. Il peut être résilié ensuite, avec un préavis de 10 jours. En l’absence de résiliation, il le sera automatiquement au bout de six mois.

> En cas de perte totale du véhicule résultant d’un événement non garanti par le contrat.

Notez bien qu’en cas d’héritage du véhicule, l’assurance continue au profit de l’héritier. La résiliation peut être demandée par l’héritier, dans les 3 mois suivant le décès. Veillez bien à ne pas payer de cotisation après le décès, ce qui vous engagerait jusqu’à l’échéance.

3 - Comment résilier votre assurance auto Pacifica Crédit Agricole ?

La demande de résiliation doit être faite par écrit, en déposant le courrier chez votre agent ou par recommandé avec accusé de réception directement chez Pacifica Crédit Agricole

Attention : Vous n’avez pas le droit de rouler sans assurance. Pacifica Crédit Agricole n’acceptera votre résiliation que si vous pouvez fournir une attestation du nouvel assureur. Celui-ci peut se charger de la résiliation pour vous. Mais si votre résiliation intervient pour un motif légitime, il faut fournir un justificatif, et donc la lettre postée par vos soins s’impose. De toute façon, c’est une garantie préférable quel que soit le cas.

A l’issue de la résiliation, vous serez remboursé par Pacifica de l’intégralité de la somme correspondant à la période déjà payée mais non couverte, déduction faite d’éventuels sommes que vous pourriez devoir à la compagnie. Ce remboursement interviendra dans les 30 jours suivant la fin du contrat.

Notez l'article 0 /5 (0 vote)