Menu

Comment résilier une assurance auto ou moto L'Olivier ?

Mis à jour le 22/06/2018

La compagnie d’assurance L’olivier ne propose que des contrats automobiles. Elle les commercialise uniquement en ligne, sans agences. L’olivier permet à des conducteurs qui ont des difficultés à se faire accepter par d’autres assureurs de couvrir leur auto : malussés, résiliés, jeunes conducteurs par exemple. La résiliation des assurances auto L’olivier peut intervenir comme chez tout autre assureur, c’est-à-dire librement après la première année de contrat, et sous conditions pendant celle-ci.

lettre de résiliation L'olivier

1 - Les contrats d’assurance auto de L’olivier

Cinq contrats sont proposés par L'olivier, avec chacun ses spécificités :

  • Tiers Essentiel, une formule minimaliste d’assurance au tiers.
  • Tiers Confort, qui couvre également certains dommages de votre véhicule.
  • Tous Risques, qui comme son nom l’indique offre une garantie totale.
  • Jeune Conducteur, en réponse aux compagnies qui refusent les moins de 23 ans et nouveaux titulaires du permis de conduire.
  • Auto Malus, pour les personnes qui ont eu plusieurs sinistres et un malus.

2 - Comment résilier une assurance auto L’olivier ?

Le contrat est établi pour un an, et renouvelable par tacite reconduction.

La première année, vous ne pouvez pas résilier l’assurance automobile L’olivier sans avoir un motif accepté par les conditions générales de vente de la compagnie.

La première opportunité que vous avez de résilier une assurance auto L’olivier sans avoir à vous justifier est l’échéance annuelle. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre de résiliation à L'olivier, en recommandé avec accusé de réception, au moins deux mois avant la date d’échéance.

Attention, votre véhicule ne peut pas rester sans assurance, ce qui signifie que vous devez obligatoirement souscrire un autre contrat avant de résilier L’olivier.

Dès que vous avez atteint la première année de contrat, votre résiliation de L'olivier peut intervenir à tout moment. Le préavis est d’un mois à partir de la date d’envoi de votre lettre de résiliation recommandée adressée à L’olivier.

Si vous résiliez l’assurance L’olivier en cours de contrat, la partie de cotisation déjà payée et non garantie vous sera remboursée. Par contre, si la résiliation intervient à cause de la perte du véhicule couverte par L’olivier, la partie de contrat restante ne sera pas remboursée.

3 - Comment résilier pendant la première année ?

lettre résiliation l'olivier assurance

Plusieurs motifs permettent une résiliation des assurances auto L’olivier à tout moment, même pendant la première année :

  • Un changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, de profession, un départ en retraite professionnelle ou une cessation définitive d’activité professionnelle. Ces événements doivent être communiqués à L’olivier dans les trois mois. Un justificatif doit être joint à la lettre de résiliation, et ils doivent avoir un impact sur le risque assuré. Le préavis est d’un mois.
  • L’augmentation de tarif ou de la franchise par L’olivier. Vous devez résilier dans les 15 jours suivant la notification de l’augmentation. Par contre, si vous aviez caché une information susceptible de faire varier la cotisation, vous ne pourrez pas vous opposer à l’augmentation.
  • La vente ou la donation de l’auto, ou sa perte pour une cause non couverte par l’assurance L’olivier. Si vous achetez la nouvelle auto avant la vente de l’ancienne, celle-ci reste assurée pendant trente jours après la garantie du nouveau véhicule. Mais cette couverture n’est valable que pour les trajets utiles à la vente.
  • Le refus de L’olivier de réduire la prime alors qu’une réduction du risque le permet.
  • La résiliation par L’olivier d’un de vos autres contrats d’assurance.
  • En cas de décès du titulaire du contrat. Les héritiers peuvent s’ils le désirent reprendre le contrat, ou le résilier auprès de L’olivier.
  • Si la compagnie ne respecte pas la loi Chatel, qui oblige à prévenir chaque année de la date d’échéance, de la possibilité de résiliation de l’assurance auto L’olivier, en laissant un délai suffisant pour le faire. Il doit vous arriver au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez résilier à tout moment, et le contrat est arrêté dès la réception du courrier recommandé par L’olivier.