Comment résilier une assurance auto ou moto L'olivier ?

Mis à jour le 19/02/2024, Publié le 30/03/2018 - Par Camille Gayral

La compagnie d’assurance L’olivier ne propose que des contrats automobiles. Elle les commercialise uniquement en ligne, sans agences. Elle permet à des conducteurs qui ont des difficultés à se faire accepter par d’autres assureurs de couvrir leur auto : malussés, résiliés, jeunes conducteurs par exemple. La résiliation de ces couvertures peut intervenir comme chez tout autre assureur, c’est-à-dire librement après la première année de contrat, et sous conditions pendant celle-ci. Notre guide revient sur la marche à suivre.

lettre de résiliation L'olivier
 

1 - Les contrats d’assurance auto L'olivier

Cinq contrats sont proposés par L'olivier, avec chacun ses spécificités :

  •   Tiers Essentiel, une formule minimaliste d’assurance au tiers ;
  •   Tiers Confort, qui couvre également certains dommages de votre véhicule ,
  •   Tous Risques, qui comme son nom l’indique offre une garantie totale ;
  •   Jeune Conducteur, en réponse aux compagnies qui refusent les moins de 23 ans et nouveaux titulaires du permis de conduire ;
  •   Auto Malus, pour les personnes qui ont eu plusieurs sinistres et un malus.
Résilier mon contrat auto
 

2 - La procédure de résiliation d'une assurance auto L'olivier

Quand puis-je résilier l'assurance auto L'olivier ?

Le contrat est établi pour un an, et renouvelable par tacite reconduction.

La première année, vous ne pouvez pas arrêter l’assurance automobile L’olivier sans avoir un motif accepté par les conditions générales de vente de la compagnie.

La première opportunité que vous avez de rompre le contrat sans avoir à vous justifier est l’échéance annuelle. Il suffit pour cela d’envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception, au moins 2 mois avant la date d’échéance.

Attention, votre véhicule ne peut pas rester sans assurance, ce qui signifie que vous devez obligatoirement souscrire un autre contrat avant d'arrêter celui de L’olivier.

Qu'apporte la loi Hamon pour stopper un contrat auto L'olivier ?

Dès que vous avez atteint la première année de contrat, votre résiliation de L'olivier peut intervenir à tout moment. Le préavis est d’un mois à partir de la date d’envoi de votre lettre de résiliation recommandée.

Si vous résiliez l’assurance en cours de contrat, la partie de cotisation déjà payée et non garantie vous sera remboursée. Par contre, si la résiliation intervient à cause de la perte du véhicule assuré, la partie de contrat restante ne sera pas remboursée.

Un exemple de lettre de résiliation d'un contrat auto L'olivier

Voici un courrier type de résiliation d'une assurance auto L'olivier avec la loi Hamon :

Modèle de lettre de résiliation d'une assurance auto L'olivier

Lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception
Objet : Résiliation de l'assurance auto L'olivier

(Madame, Monsieur),

Je vous informe aujourd'hui par cette lettre de résiliation envoyée en recommandé, que je souhaite mettre fin à mon assurance auto l'olivier n°(indiquez votre numéro de contrat).

Comme le prévoit l'article L113-15-2 du Code des assurances, créé par la loi n°2014-344 du 17 mars 2014, dite "loi Hamon", "pour les contrats d'assurance couvrant les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles et relevant des branches définies par décret en Conseil d'Etat, l'assuré peut, à l'expiration d'un délai d'un an à compter de la première souscription, résilier sans frais ni pénalités les contrats et adhésions tacitement reconductibles". J'invoque donc mon droit à résilier mon contrat, sans que je sois soumis à de quelconques pénalités.

Vous trouverez en pièce jointe la preuve de ma souscription à un autre contrat d'assurance Auto-moto, indiquant la date d'échéance de ce dernier. Je souhaite donc que mon contrat souscrit chez vous soit résilié à cette date, afin de garantir la continuité de ma couverture.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dans un délai d'un mois dès réception de cette lettre recommandée, et de m'envoyer en retour un courrier me confirmant la date de fin de mon contrat.

(Signature)

Envoyer cette lettre

La résiliation d'un contrat auto L'olivier

Zoom sur le service d'envoi de Resilier.com

Grâce à notre service d'envoi interactif, vous pouvez expédier votre lettre de résiliation d'une assurance auto l'olivier depuis chez vous, directement en ligne. Notre modèle de lettre est prérempli avec la bonne adresse de résiliation. Son contenu s'adapte à votre motif de résiliation. Une fois complété et signé électroniquement, votre courrier sera envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il sera ensuite remis en main propre par le facteur à L'olivier.

 

3 - Puis-je résilier L'olivier pendant la première année ?

Plusieurs motifs permettent une résiliation de l'assurance auto L’olivier à tout moment, même pendant la première année. Il faut respecter un délai à partir de leur survenance, et pouvoir joindre un justificatif à la lettre de résiliation.

  •  un changement de domicile, de situation ou de régime matrimonial, de profession, un départ en retraite professionnelle ou une cessation définitive d’activité professionnelle. Ces événements doivent être communiqués à L’olivier dans les 3 mois. Un justificatif doit être joint à la lettre de résiliation, et ils doivent avoir un impact sur le risque assuré. Le préavis est d’un mois ;
  •  l'augmentation de tarif ou de la franchise par L’olivier. Vous devez résilier dans les 15 jours suivant la notification de l’augmentation. Par contre, si vous aviez caché une information susceptible de faire varier la cotisation, vous ne pourrez pas vous opposer à l’augmentation ;
  •  la vente ou la donation de l’auto, ou sa perte pour une cause non couverte par l’assurance L’olivier. Si vous achetez la nouvelle auto avant la vente de l’ancienne, celle-ci reste assurée pendant trente jours après la garantie du nouveau véhicule. Mais cette couverture n’est valable que pour les trajets utiles à la vente ;
  •  le refus de L’olivier de réduire la prime alors qu’une réduction du risque le permet ;
  •  la résiliation par L’olivier d’un de vos autres contrats d’assurance ;
  •  en cas de décès du titulaire du contrat. Les héritiers peuvent s’ils le désirent reprendre le contrat, ou le résilier auprès de L’olivier ;
  •  si la compagnie ne respecte pas la loi Chatel, qui oblige à prévenir chaque année de la date d’échéance, de la possibilité de résiliation de l’assurance auto L’olivier, en laissant un délai suffisant pour le faire. Il doit vous arriver au moins 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez résilier à tout moment, et le contrat est arrêté dès la réception du courrier recommandé.
Je résilie L'olivier

Les guides similaires

Cette page vous a-t-elle été utile ?
3.00 /5 (3 votes)
Envoyez votre lettre de résiliation en recommandé, en 2 minutes, sans vous déplacer