Publié le 04/04/2019, Mis à jour le 08/08/2022 - Par Camille Gayral
Sommaire
La résiliation d’une assurance auto ou moto de la MAIF est régie par le Code des Assurances, et les lois Hamon et Chatel. Découvrez les conditions générales et arrêtez votre contrat auto depuis votre ordinateur avec notre modèle de lettre de résiliation pour la MAIF. Nos conseils pour annuler votre contrat d'assurance rapidement.
Il faut savoir que la date d’échéance annuelle de votre assurance auto ou moto de la MAIF est toujours le 31 décembre. Lorsque vous souscrivez, une première période d’assurance auto part de la date de prise d’effet jusqu’au 31 décembre qui suit. Le contrat d’assurance auto est ensuite reconduit tacitement par la MAIF chaque année, le 1er janvier.
Si vous résiliez votre assurance auto MAIF à l’échéance annuelle, le contrat sera supprimé le 31 décembre. Vous devez notifier la non reconduction avec un préavis de 2 mois. Les conditions générales de la MAIF précisent que votre lettre de résiliation doit être envoyée dans un délai de 20 jours à compter de la date d’envoi de votre avis d’échéance, et avant le 31 octobre.
Dès que le contrat a plus d’un an, la loi Hamon permet d'arrêter votre assurance voiture MAIF à tout moment, avec un préavis d’un mois. Le préavis commence à la date de notification de la résiliation à la MAIF. Le délai d’un an est calculé à partir de la date de souscription du contrat auto.
Résilier MAIF AutoLes motifs légitimes permettent la résiliation de votre contrat d’assurance auto ou moto de la MAIF avant l’échéance annuelle. Les conditions générales de l’assurance auto de la MAIF en dressent la liste :
Ces motifs sont acceptés même si vous êtes dans la première année de contrat. Vous devez fournir un justificatif, que vous joindrez à la lettre de résiliation que vous envoyez à la MAIF. C'est la date d'expédition de la lettre de résiliation qui est prise en compte par la MAIF pour le début du préavis.
Si vous vendez ou donnez le véhicule assuré. La suspension intervient le lendemain de la vente ou donation, à 0 heure. Si vous ne résiliez pas le contrat d’assurance auto auprès de la MAIF, il le sera automatiquement au bout de 6 mois.
Notez que vous avez la possibilité de transférer le contrat auto de la MAIF sur votre nouvelle auto. Dans ce cas, les garanties souscrites pour l’ancien véhicule provisoirement conservé sont maintenues jusqu’à la date de sa vente. Le maintien des garanties est limité à 30 jours à compter du jour du transfert. La couverture est limitée :
Si la résiliation de la MAIF auto ou moto est faite en utilisant la loi Hamon et suivie d’une souscription de contrat auto chez un autre assureur, c’est à lui de résilier le contrat, par lettre recommandée. Dans tous les autres cas, c'est à vous de notifier la demande de résiliation et d'envoyer le courrier recommandé.
La demande de résiliation du contrat auto de la MAIF doit être notifiée par une lettre recommandée avec accusé de réception, ou déposée contre récépissé dans une délégation de l'assureur.
Le modèle de lettre doit correspondre au motif que vous invoquez. Pour cela, le modèle de lettre de résiliation pour la MAIF auto est interactif. Son contenu s'adapte automatiquement au motif de résiliation que vous sélectionnez.
Si vous résiliez en invoquant un motif légitime, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à la MAIF et joindre un justificatif du motif.
A l’issue de la résiliation de l’assurance auto, la MAIF procède au remboursement de la partie de prime déjà payée et correspondant à la période non couverte.
Je résilie le contrat auto MAIF