Menu

Comment résilier une assurance accidents de la vie de la Matmut ?

Mis à jour le 12/11/2018

La concurrence entre compagnies existe aussi dans le domaine des assurances accidents de la vie. Il est courant que des assurés de la Matmut résilient leur contrat pour une autre compagnie moins chère ou avec une offre plus complète. Découvrez comment résilier votre assurance accidents de la vie de la Matmut en quelques clics.

Comment résilier une assurance accidents de la vie de la Matmut ?

1 - Le contrat d’assurance de la Matmut

Le contrat d’assurance accidents de la vie de la Matmut est souscrit pour un an, avec tacite reconduction à l’échéance pour une nouvelle année.

La date d’échéance annuelle figure sur le contrat, dans les conditions particulières.

Le contrat de la Matmut couvre les accidents de sport, loisirs, travail, les attentats, et dans la formule multirisque acte médical et infection nosocomiale.

2 - Quand peut-on résilier l’assurance accidents de la vie de la Matmut ?

Résilier à l’échéance annuelle

La résiliation du contrat de l’assurance accidents de la vie Matmut est possible à l’échéance annuelle. C’est la seule possibilité qui vous évite de justifier votre demande et qui ne peut pas être refusée par la Matmut. Il suffit que vous respectiez le délai de préavis de deux mois.

La Matmut vous envoie un avis d’échéance, qui mentionne le montant de la cotisation de l’assurance accidents de la vie pour l’année à venir. L’avis envoyé par la Matmut indique clairement la date limite de notification de la non reconduction de l’assurance accidents de la vie. Il doit être expédié au plus tard 15 jours avant cette date. Si ce n’est pas le cas, vous avez 20 jours à partir de son envoi pour résilier l’assurance accident de la vie auprès de la Matmut.

Résilier avec un motif légitime

Si vous pouvez justifier un des motifs suivants, la Matmut acceptera la résiliation de l’assurance accidents de la vie hors date d’échéance :

  • Changement de situation portant sur l’un des éléments suivants : domicile, situation matrimoniale, régime matrimonial, profession. Votre demande de résiliation doit intervenir dans les trois mois qui suivent l’évènement. Le préavis est d’un mois.
  • Majoration résultant de la révision de la cotisation annuelle. Résiliez l’assurance accidents de la vie en envoyant votre lettre recommandée à la Matmut dans les 30 jours. Le préavis est lui aussi de 30 jours.
  • Diminution du risque. Si la Matmut refuse de baisser la cotisation, vous pouvez résilier, avec un préavis de 30 jours.
  • Résiliation d’un autre de vos contrats après sinistre. Le préavis est d’un mois.
  • Décès du souscripteur. Si le contrat est individuel, il est résilié le lendemain du décès à 0 heure. Un contrat famille ou couple peut aussi être transféré à un autre assuré.
  • Non respect par la Matmut de son engagement qualité. Vous pouvez résilier l’assurance accidents de la vie dans les 12 mois suivant le sinistre, et il n’y a pas de préavis.

3 - Comment résilier l’assurance accidents de la vie de la Matmut ?

Vous pouvez résilier votre assurance accidents de la vie en déposant la demande dans votre agence Matmut. La solution la plus sûre est de procéder en envoyant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Pour une résiliation à l’échéance, c’est la date d’envoi qui est prise en compte. Dans les autres cas, la date de première présentation.

N’oubliez pas de joindre un justificatif pour toute résiliation de l’assurance accidents de la vie en dehors de l’échéance.

Notez l'article 5.00 /5 (1 vote)